Chapelle
Saint-Sauveur-d'Occos
Chapelle Saint-Sauveur-d'Occos
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Saint-Etienne-de-Baïgorry
Saint-Etienne-de-Baïgorry
Saint-Etienne-de-Baïgorry
Occos
1839 C1 433 ; 1984 C1 73
En écart
14e siècle ; 18e siècle
19e siècle ; 20e siècle
La paroisse d'Occos est mentionnée en 1381 (cf. E. Goyheneche). L'édifice semble avoir été reconstruit au 18e siècle, à l'instar de nombre d'anciennes églises paroissiales du Pays basque devenues chapelles. Elle conserve de cette époque un décor intérieur s'apparentant au style baroque, ainsi que certaines ouvertures chanfreinées. L'édifice est restauré au cours des 19e et 20e siècles. Remanié récemment, on y célèbre toujours l'office, et notamment la bénédiction des enfants.
Calcaire ; grès ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans ; pignon
L'édifice présente un plan allongé à vaisseau unique très simple. Il est construit en moellon de calcaire et de grès recouvert d'enduit. La toiture de tuiles creuses prend la forme d'un toit à longs pans et pignon, couvert à l'est et surmonté d'un petit clocher-mur à une baie campanaire à l'ouest. Les murs sont percés de baies étroites et en plein-cintre. On accède à l'intérieur par une porte en plein-cintre à larges claveaux surmontée d'un monogramme du Christ à l'ouest. A l'intérieur, la charpente en bois est visible. L'édifice conserve notamment un retable de style baroque et une statue de bois très ancienne.
Sculpture
Édifice de plan allongé à vaisseau unique,chevet plat,clocher-mur
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Labat Nelly
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37