Ferme
Ferme Sastriarenea
Ferme Sastriarenea
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Ossès
Saint-Etienne-de-Baïgorry
Saint-Etienne-de-Baïgorry
1971 B1 84
En village
Porcherie ; bergerie ; remise agricole
2e quart 17e siècle
19e siècle ; 20e siècle
1628
Porte la date
D'après Orpustan, la maison Sastrierenea est d'origine médiévale. Son nom originel semble avoir été Oiharartegarai, et apparaît sur des documents médiévaux comme maison noble ou "infançonne" en 1350 puis 1366. L'état actuel date du 2e quart du 17e siècle, comme l'atteste notamment la date 1628 portée sur le linteau monumental de la porte charretière. De nombreux détails architecturaux et de décor, principalement au niveau des étages en pans de bois confirment cette datation. L'édifice subit quelques remaniements au 19e siècle. Au 20e siècle, les efforts de la famille propriétaire se portent sur la restauration du bâtiment, pour qu'il recouvre sont aspect originel.
Calcaire ; grès ; appareil mixte ; moyen appareil ; moellon ; pan de bois ; torchis ; enduit
Tuile creuse
2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert
L'édifice possède deux étages carrés et un niveau de comble. Le rez-de-chaussée laisse paraître un appareillage de pierre de taille de moyen appareil, en calcaire et grès, de même que les chaînes d'angles. Les deux étages et le niveau de comble sont construits sur une structure porteuse en bois et remplissage de torchis, nettement visible en élévation antérieure mais masquée sous l'enduit sur les autres façades. Au rez-de-chaussée de l'élévation antérieure sont percées 4 portes. L'une porte une date effacée semblant remonter au 14e siècle, une autre est datée 1628 ; la porte principale est surmontée d'un linteau de grandes dimensions sur lequel on peut lire l'inscription suivante : "Esta es la casa i armas de Guillantena Aguila", décorée d'un aigle. L'ensemble des poutres et poteaux porteurs du pan de bois est sculpté de motifs géométriques, d'accolades, d'encoches. Les aisseliers sont également travaillés. Ils soutiennent un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses. La ferme est équipée de plusieurs fenêtres à meneaux et appuis moulurés, dont certaines, aux niveaux supérieurs, sont en bois. Les murs gouttereaux, en saillie, supportent des consoles moulurées. Les élévations latérales sont percées de baies chanfreinées pour la plupart, tandis que l'élévation postérieure, quasi aveugle, accueille l'entrée de l'étable.
Restauré
Exemple rare de maison noble du 17e siècle conservée en l'état (la couverture photographique du bâtiment a été refusée).
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Labat Nelly
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37