Ferme
Ferme Menementa
Ferme Menementa
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Aldudes
Saint-Etienne-de-Baïgorry
Saint-Etienne-de-Baïgorry
Menementa
1969 B2 189
Isolé
Porcherie
2e quart 19e siècle
19e siècle ; 20e siècle
1827
Porte la date
L'édifice semble avoir été construit dans le courant du 2e quart du 19e siècle, comme l'indique la date 1827 sculptée sur la clé de l'arc de la porte charretière, en élévation antérieure. On ne repère aucun indice de construction antérieure, de même que les traces de reprises ultérieures sont difficiles à percevoir, du fait de l'épaisse couche d'enduit qui masque l'appareil. On peut cependant supposer que la ferme a subi des remaniements ou réfections au cours du 19e siècle et du 20e siècle.
Calcaire ; grès ; galet ; appareil mixte ; moellon ; enduit
Tuile creuse
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert
L'édifice, de grandes dimensions, dispose d'un étage carré et d'un niveau de comble. Il est construit en appareil mixte de moellons de calcaire, de grès et de galets recouverts d'un épais enduit. Il présente une élévation antérieure ordonnancée à trois travées : les ouvertures disposent d'encadrements de bois. Seule la porte charretière, en élévation antérieure, est dotée d'un encadrement de grès, la clé portant la date 1827. La ferme est couverte d'un toit à longs pans et pignon couvert en tuiles creuses, supporté par des aisseliers ouvragés. A l'intérieur, chaque niveau a une fonction précise : le rez-de-chaussée abrite les bêtes et les machines agricoles, le logis est situé à l'étage, avec une entrée indépendante sous le mur gouttereau. Le comble sert de fenil.
Ferme en corps de bâtiment unique, tripartite,rez-de-chaussée à vocation agricole, logis à l'étage, fenil sous comble
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Labat Nelly
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37