Maison
Maison Uhaldea
Maison Uhaldea
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Ascarat ; V.C. 2
Saint-Etienne-de-Baïgorry
Saint-Etienne-de-Baïgorry
V.C. 2
1933 B1 211
En village
Limite 18e siècle 19e siècle
19e siècle ; 20e siècle
La maison Uhaldea semble remonter à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle. Les éléments architectoniques manquent ici pour préciser la période de construction. L'édifice a été remanié aux 19e et 20e siècles et agrandi dans sa partie gauche dans le courant du 20e siècle.
Grès ; moellon ; enduit ; pan de bois
Tuile creuse
1 étage carré
Toit à longs pans ; pignon couvert
La maison Uhaldea se présente comme un logis isolé sans dépendances, typologie relativement rare dans l'aire d'étude, où les maisons sont plutôt des fermes à corps de bâtiment unique. Elle dispose d'un étage carré et d'un niveau de comble et est dotée d'un toit à longs pans et pignon asymétrique de tuiles creuses. Les murs gouttereaux sont soutenus par d'épais contreforts, plaqués contre les murs du rez-de-chaussée. L'élévation antérieure présente, pour son niveau de comble, une partie en pan de bois et remplissage de pierre, en partie masqué par l'épaisse couche d'enduit. A l'intérieur, on peut apercevoir les traces d'une ancienne cuisine à l'étage.
Logis isolé sans dépendance
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Labat Nelly
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37