Église paroissiale
Saint-Laurent
Église paroissiale Saint-Laurent
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Suhescun
Iholdy
Iholdy
1832 A2 228, 229 ; 1988 A2 261, 262
En village
Cimetière
2e moitié 15e siècle ; 19e siècle
2e quart 20e siècle
1931
Porte la date
L'église paroissiale, d'origine romane (édifiée au 14e siècle, selon Pierre Haristoy) a conservé son plan primitif allongé très simple. Seul subsiste de la deuxième moitié du 15e siècle le portail ouest. L'édifice a été entièrement restauré au 19e siècle. La tour-clocher, du 2e quart du 20e siècle, porte l'inscription "DOMUS MEA DOMUS ORATIONIS 1931" sur la clé de l'arc en plein cintre situé à l'entrée ouest du porche. Une plaque portant l'inscription suivante : "JAINCOAREN ETCHEA CERUCO ATHEA" est au-dessus de la porte d'entrée du porche. La cloche a été fondue au 16e siècle et porte l'inscription : "VICIT LEO DE TRIBU DE JUDA".
Enduit
Tuile creuse ; ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Lambris de couvrement
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; toit en pavillon
L'église, de plan allongé, possède un vaisseau unique surmonté d'un toit à longs pans et se terminant par un chevet plat. Une sacristie lui est accolée à l'est, surmontée d'un toit à croupe. À l'ouest, la tour-clocher est sommée d'un toit en pavillon en ardoise. Le poratil ouest est en grès très clair du Permo-Trias, à voussure à trois rouleaux, mouluré et décoré d'une frise sculptée. À l'intérieur, un étage de galeries en bois règne dans la nef couverte d'un lambris peint. Le plafond est raccordé aux murs gouttereaux par des demi-berceaux, créant une fausse voûte déprimée.
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37