Église paroissiale
Saint-Etienne
Église paroissiale Saint-Etienne
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Arhansus
Iholdy
Iholdy
1832 A1 154, 155 ; 1988 A1 71, 72
En village
Cimetière
15e siècle
19e siècle ; 20e siècle
Le Livre Rouge de la Cathédrale de Dax, recueil de textes des 11e et 12e siècles, mentionne une église portant le vocable de "sanctus stephanus de aranchiis". De fondation médiévale vraisemblablement, l'église a conservé son plan très simple. La porte ouest, couverte d'un arc brisé, peut dater du 15e siècle. L'édifice a été entièrement restauré aux 19e siècle et 20e siècles. Le porche date du 20e siècle. Trois stèles discoïdales en remploi servent d'amortissement au pignon du clocher-mur, elles proviennent du cimetière.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse ; tuile plate
Plan allongé
1 vaisseau
Lambris de couvrement
Toit à longs pans ; pignon ; croupe ; appentis
L'église domine le village. De plan allongé à chevet plat, est couverte d'un toit à longs pans et pignon. À l'ouest, le clocher-mur pignon, surmonté de trois stèles discoïdales, est percé de deux baies campanaires. La porte ouest, en arc brisé, est protégée par un porche sous croupe. Une sacristie sous appentis est située contre l'élévation sud. À l'intérieur, la nef est couverte d'un lambris peint. Deux arcs font la jonction avec les murs gouttereaux, créant une fausse voûte déprimée. Une galerie en charpente court le long du mur ouest uniquement. Des fragments de stèles discoïdales servent de marche pour accéder au cimetière et à l'église.
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37