Ferme
Ferme Uhaldea
Ferme Uhaldea
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Armendarits
Iholdy
Iholdy
Uhaldea
1832 A2 542 ; 1969 A2 392
Isolé
Poulailler ; porcherie
17e siècle
4e quart 18e siècle
1780
Porte la date
Uhaldea est mentionnée en 1307 ("uhaut") et 1412 ("la salle duhalde") dans la liste des feux du royaume de Navarre, en tant que maison noble. Le seigneur d'Uhaldea "avait entrée aux Etats de Navarre". La construction remonte sûrement au 17e siècle, des traces d'anciennes ouvertures se devinent. Les ouvertures de l'élévation antérieure ont été reprises dans le 4e quart du 18e siècle, comme l'indique la date 1780 au-dessus de la porte charretière. Elle est accompagnée de l'inscription "IUANES LEGARTO MARIA LAGERNADE SPS MEA DEUS 1780". Toutefois, la fenêtre à meneau de gauche en élévation antérieure et celle de l'élévation latérale gauche paraissent appartenir à un état plus ancien. La tête animale sculptée à droite de la porte charretière pourrait être antérieure au 18e siècle.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse ; tôle ondulée
Comble à surcroît
Toit à longs pans ; pignon couvert
La ferme tripartite, construite en moellons de calcaire recouverts d'enduit, est surmontée d'un toit à longs pans et pignon couvert, de tuiles creuses. La tôle ondulée se trouve au-dessus de l'entrée du fenil en élévation latérale droite. La travée centrale de l'élévation antérieure se compose de la porte charretière, de la fenêtre du surcroît et de deux oculi, réunis dans une même composition dite "en bouteille de champagne", fréquente dans les fermes de Basse Navarre. Une niche au décor stylisé prend place entre les deux ouvertures. L'élévation antérieure comprend une fenêtre à meneau en bois et deux fenêtres à meneau en calcaire. La porte charretière est en plein cintre. On retrouve une autre fenêtre à meneau en élévation latérale gauche. L'aisselier situé dans l'axe de la travée centrale est orné d'une petite tête humaine sculptée. Les sablières et les aisseliers sont sculptés. La tête animale sculptée à droite de la porte charretière est percée de part en part afin d'accueillir un anneau disparu. À l'intérieur, les corbeaux de la cheminée sont en quart-de-rond.
Maison tripartite,ezkaratz au centre,étable à l'arrière,fenil sous le comble
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Labat Nelly ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37