Ferme
Ferme Urrutia
Ferme Urrutia
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Armendarits
Iholdy
Iholdy
Urrutia
1832 D1 147, 148, 149 ; 1969 B1 59
Isolé
Grange ; poulailler ; porcherie
2e quart 17e siècle
4e quart 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
1636 ; 1680
Porte la date
Urrutia est citée en 1366 ("urrutj") dans la liste des feux du royaume de Navarre, en tant que maison franche. La ferme, probablement bâtie dans le 2e quart du 17e siècle, est datée 1636 sur le linteau de la fenêtre gauche de l'élévation antérieure est. On lit l'inscription : "ANNO 1636 IUANNES DE HARABIDE CATARINA D'ECHEBURI" (décor : croix fleurdelisée).Un remaniement a lieu dans le 4e quart du 17e siècle. La porte charretière est datée 1680 et accompagnée de l'inscription suivante : "AVE CRUX IN RESUNGA DI ANUS 1680". Aux 19e et 20e siècles, des appentis latéraux sont accolés à la construction. Au 20e siècle, une grange est construite.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse ; tôle ondulée
1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon ; appentis
La ferme, de plan rectangulaire, à 1 étage carré et comble à surcroît, est construite en moellons de calcaire recouverts d'enduit, et surmontée d'un toit à longs pans en tuiles creuses, avec pignon couvert à l'est et découvert à l'ouest. Les appentis latéraux gauche et droit sont recouverts de tôle ondulée. Des latrines sont accolées en élévation latérale droite, au niveau de l'étage. Les élévations antérieure et latérale droite sont percées de fenêtres à meneau à appui saillant ou mouluré. L'ouverture remaniée au-dessus de la porte charretière était sûrement une croisée. Un petit balcon en bois se situe au-dessus de la porte charretière. Cette dernière est en plein cintre et possède un encadrement à grands claveaux moulurés. Les cuisines ont conservé les anciennes cheminées ; certains corbeaux sont décorés de rosaces.
Maison tripartite,ezkaratz au centre,étable à l'arrière,fenil sous le comble
Remanié ; restauré
Urrutia présente de nombreuses similitudes avec la maison Ospitalea d'Irissarry, ancienne commanderie de l'Ordre de Malte : le volume, le plan rectangulaire, la porte charretière, certaines fenêtres à meneau. Un même maçon aurait-il oeuvré dans les deux cas ? Une légende, rapportée par une ancienne propriétaire, raconte que les ouvriers travaillant au chantier d'Urrutia entendaient ceux du chantier d'Ospitalea et vice-versa ; les deux équipes étaient en concurrence, à qui finirait l'ouvrage en premier.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Labat Nelly ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37