Chapelle
Saint-Jacques
Chapelle Donaikia
Chapelle Saint-Jacques, dite chapelle Donaikia£
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Saint-Just-Ibarre
Iholdy
Iholdy
Saint-Jaime
1832 D1 25 ; 1988 D1 22
Isolé
18e siècle
19e siècle ; 20e siècle
Cette chapelle est située à proximité immédiate de la maison noble Donaikia (aussi appelée Senimenea). Cette chapelle constituait vraisemblablement une étape de pèlerinage, sur une voie menant de Mauléon à Saint-Jean-Pied-de-Port. Le bâtiment date probablement du 18e siècle, comme l'atteste le style des peintures intérieures. Au cours des 19e et 20e siècles, il subit des restaurations. Il sert actuellement de remise agricole.
Calcaire ; moellon ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans ; pignon couvert
La chapelle se présente comme un bâtiment de plan rectangulaire, avec un vaisseau unique. Les murs des élévations latérales sont édifiés en moyen appareil de calcaire, tandis que ceux des élévations antérieure et postérieure sont faits de moellons de calcaire. La chapelle est couverte d'un toit à longs pans et pignon couvert, de tuiles creuses. À l'intérieur, la charpente en bois est apparente. L'accès à l'intérieur se fait par une porte en bois à double battant, surmontée d'un linteau de bois. Il s'agit de la seule ouverture de l'édifice. Le mur du choeur a reçu un décor peint sur une cloison de bois, représentant saint Jacques en pèlerin, encadré de motifs décoratifs.
Peinture
Désaffecté ; restauré
1993/12/27 : inscrit MH
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Labat Nelly
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37