Ferme
Ferme Ordokia
Ferme Ordokia
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Saint-Just-Ibarre
Iholdy
Iholdy
Ordokia
1832 G 97 ; 1988 GU 129
Isolé
Étable ; fenil ; poulailler ; porcherie ; four à pain
17e siècle
19e siècle ; 20e siècle
Le nom de cette ferme est cité en 1350 ("ordoquigoyen") dans la liste des feux du royaume de Navarre, en tant que maison franche. La ferme actuelle semble dater du 17e siècle, comme paraissent l'attester son ossature de bois, ses fenêtres à meneau ainsi que le décor d'accolades et de motifs géométriques porté par la sablière du pan de bois en élévation antérieure. L'édifice subit des remaniements aux 19e et 20e siècles, notamment un agrandissement en élévation postérieure. Ordokia est la maison natale de la mère de saint Michel Garicoïts.
Calcaire ; grès ; appareil mixte ; pan de bois ; enduit partiel
Tuile creuse
Comble à surcroît ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Construite en appareil mixte de grès et de calcaire recouvert d'enduit en élévation antérieure et latérale droite, la ferme dispose d'un étage carré. En élévation antérieure, cet étage est agrémenté d'un pan de bois à remplissage de pierre dont les sablières sont ornées d'accolades et de motifs décoratifs. Ce pan de bois est percé de trous de boulins triangulaires sous le comble. Le bâtiment est couvert d'un toit à longs pans et pignon couvert, en tuiles creuses. En élévation latérale droite, un appentis de tuiles creuses protège le four à pain. Cette même élévation comporte un escalier droit de distribution, en maçonnerie. En ce qui concerne les ouvertures, le pan de bois comporte des baies à encadrement de bois, tandis que les autres fenêtres sont à encadrement de pierre ; trois d'entre elles disposent d'un meneau, une en élévation antérieure, les autres en élévation latérale droite. À l'intérieur, la structure de la ferme est en bois, avec quatre grosses poutres ornées qui supportent l'ensemble des cloisons de séparation des pièces ainsi que le plancher de l'étage. La ferme dispose de deux cuisines, l'une en rez-de-chaussée, l'autre à l'étage.
Maison tripartite,ezkaratz au centre,étable à l'arrière,fenil sous le comble
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Labat Nelly ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37