Église paroissiale
Saint-Jean-Baptiste
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Ostabat-Asme
Iholdy
Iholdy
1948 A3 259
En village
4e quart 19e siècle ; 20e siècle
1889
Datation par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
La commune d'Ostabat-Asme comptait trois églises : Saint-Jean-Baptiste, Saint-Antoine et Sainte-Catherine. Le projet de construction de l'église paroissiale principale, Saint-Jean-Baptiste, émane du conseil municipal, dès 1867. En 1879, il est décidé que l'édifice sera érigé au centre du bourg. Les plans et devis présentés par l'architecte palois Maurice Lévy sont approuvés en 1884. Les travaux débutent en 1888, réalisés par les entrepreneurs Larrouy et Oyhamburu de Saint-Palais et l'église est inaugurée en avril 1889. Des réparations interviennent au cours du 20e siècle, notamment au niveau des tribunes en 1924, du clocher en 1936, puis de nouveau à l'intérieur de l'édifice en 1988. L'église était auparavant dédiée au Sacré Coeur de Jésus.
Calcaire ; ciment ; enduit
Tuile creuse ; ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Lambris de couvrement ; fausse voûte d'ogives
Toit à longs pans ; flèche polygonale ; croupe polygonale ; pignon couvert
Escalier de distribution extérieur : escalier en équerre, en maçonnerie
L'église, orientée sud-est/nord-ouest, présente un plan allongé à vaisseau unique. Elle est construite en calcaire recouvert de ciment et d'enduit. Au nord-ouest, un clocher-porche de plan carré, saillant en façade, est épaulé par des contreforts angulaires à ressauts et couvert d'une flèche polygonale sur égout retroussé de plan carré, en ardoises. Un vestibule oblong ouvre, par trois arcades en plein-cintre, sur une nef unique à cinq travées, raidie par des contreforts à ressauts et éclairée par des fenêtres cintrées. Une tribune en bois, soutenue par des aisseliers surmonte le vestibule. Un arc-triomphal en plein-cintre ouvre sur une abside à trois pans, prolongée par une sacristie axiale. La nef, couverte d'un toit à longs pans et pignon couvert, de tuiles creuses, a reçu un lambris de couvrement en berceau plein-cintre, l'abside, couverte d'une croupe polygonale de tuiles creuses, une fausse voûte d'ogives sexpartite en plâtre peint, retombant sur des corbeaux de pierre. Deux escaliers de distribution extérieurs, en équerre, en maçonnerie, sont plaqués sur les élévations nord et sud et permettent d'accéder aux tribunes. L'église comporte, enfin, 11 verrières datant des dernières années du 19e siècle, et dispose de mobilier et d'objets de culte réalisés pour la plupart dans la 2e moitié ou la fin du 19e siècle. Le linteau de la porte d'entrée porte l'inscription suivante : "ADVENIAT REGNUM TUUM".
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Maisonnave Jean-Philippe ; Padrino Hervé ; Labat Nelly
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37