Église paroissiale
Saint-Laurent
Église paroissiale Saint-Laurent
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Larceveau-Arros-Cibits
Iholdy
Iholdy
1832 D2 265, 266, 267 ; 1936 D2 299
En village
3e quart 19e siècle
20e siècle
1854
Daté par source
D'après Eugène Goyheneche, l'église Saint-Laurent est reconstruite en 1854. L'édifice est pourtant qualifié de "vieux bâtiment" dans l'inventaire de 1906 (cf. annexe) : la reconstruction de 1854 fut-elle partielle seulement?
Calcaire ; grès ; appareil mixte ; enduit
Tuile creuse
Plan en croix latine
1 vaisseau
Fausse voûte en berceau ; fausse voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
Escalier intérieur : escalier droit, en charpente
L'église présente un plan en croix latine, avec un vaisseau unique à deux travées flanqué de deux chapelles latérales oblongues formant faux-transept, et prolongé par une abside à trois pans et chevet plat. Elle est construite en appareil mixte de calcaire et de grès recouvert d'enduit, excepté au niveau du clocher-mur à l'ouest, où les matériaux restent visibles. La nef est couverte d'un toit à longs pans et pignon couvert, de tuiles creuses, de même que les chapelles latérales. À l'ouest, le porche a reçu un appentis de tuiles creuses. À l'intérieur, la nef est couverte d'une fausse voûte en berceau plein-cintre avec fenêtres à pénétration, tandis que l'abside reçoit une fausse voûte d'arêtes peinte. La nef et les chapelles disposent de tribunes de bois à balustrades, reposant sur des corbeaux de bois. On y accède par un escalier intérieur droit, en charpente, situé à l'entrée de la nef, au nord.
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Maisonnave Jean-Philippe ; Padrino Hervé ; Labat Nelly
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37