Chapelle
Sainte-Engrâce
Chapelle Sainte-Engrâce
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Béhorléguy
Saint-Jean-Pied-de-Port
Chapelle Saint-Engrace
1841 C1 61 ; 1988
Isolé
17e siècle ; 18e siècle
19e siècle ; 20e siècle
La chapelle Sainte-Engrâce, construite sur une colline isolée à 463 mètres d'altitude, domine le village de Béhorléguy. De fondation romane, elle semble ne conserver de son origine ancienne que le plan, d'une extrême simplicité. Les ouvertures n'ont pas un caractère médiéval, elles ont été repercées voire même créées postérieurement. Au nord, la porte, remaniée, possède un encadrement à l'état de vestige qui pourrait dater du 17e siècle. Des restaurations ont lieu au 18e siècle, puis aux 19e et 20e siècles.
Calcaire ; moellon
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Lambris de couvrement
Toit à longs pans ; pignon couvert
L'édifice, construit sur une pente, est de plan allongé à vaisseau unique. Il est terminé à l'est par un chevet plat aveugle. Un petit clocher-mur à une baie campanaire surmonte le mur-pignon ouest. L'élévation latérale sud est à demi enterrée, de même que l'élévation ouest. La façade nord est entièrement dégagée. L'édifice est éclairé par deux fenêtres, respectivement à l'ouest et au sud. Il est également équipé de deux portes. Celle située au sud-ouest donne directement accès à la tribune à l'ouest, dominant la nef unique, tandis que par la porte nord on accède de plain-pied à la nef, au plafond lambrissé et peint.
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37