Église paroissiale
Saint-Sauveur
Chapelle
Église paroissiale Saint-Sauveur d'Alciette, actuellement chapelle Saint-Sauveur d'Alciette
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Ahaxe-Alciette-Bascassan ; V.C. 8
Saint-Jean-Pied-de-Port
Idioinea (près de)
V.C. 8
1842 E2 435, 436 ; 1989 E2 264, 265
En écart
Cimetière
12e siècle ; 17e siècle
18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Comme Saint-André de Bascassan, Saint-Sauveur d'Alciette était église paroissiale avant d'être réunie à Ahaxe le 11/06/1892, ne formant ainsi qu'une seule paroisse. Saint-Sauveur d'Alciette est de fondation romane, du 12e siècle. La plus ancienne mention connue date de 1302. Il semblerait que l'édifice ait été totalement repris au cours du 17e siècle. La porte ouest semble dater de la 1ère moitié du 17e siècle. L'édifice reçoit un décor intérieur dans la 2e moitié du 17e siècle. Une grande partie des objets liés au culte est pillée à la Révolution. Des restaurations ont lieu au cours des siècles suivants.
Calcaire ; moellon
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Fausse voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans ; pignon couvert ; pignon découvert ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier droit ; en charpente
L'édifice est de plan allongé à vaisseau unique et chevet plat aveugle. A l'ouest, un clocher-mur pignon est équipé de deux baies campanaires. Il est précédé d'un porche sous appentis. Une sacristie, adossée à l'élévation latérale sud, est également sous appentis. La porte ouest est surmontée d'un arc en plein-cintre composé de cinq claveaux massifs. Au sud, deux fenêtres rectangulaires verticales sont chanfreinées. Une porte, pratiquée à hauteur de la galerie intérieure, était desservie par un escalier extérieur disparu. Une fenêtre haute est murée. Au nord, le mur est percé de deux ouvertures différentes. L'intérieur de la chapelle est couvert d'une fausse voûte en berceau plein-cintre. L'ensemble du lambris est recouvert d'un décor peint. Au-dessus de la sacristie est aménagée une tribune donnant sur le choeur, délimitée par un garde-corps formé de balustres. On y accède par un escalier droit en charpente pratiqué contre le mur est.
Restauré
1987/04/28 : inscrit MH
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37