Maison
Benoîterie
Maison de la benoîte
Maison (benoîterie) appelée maison de la benoîte
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Ahaxe-Alciette-Bascassan
Saint-Jean-Pied-de-Port
Bascassan
1842 A1 164 ; 1989 A 105
En écart
Jardin potager ; poulailler
Limite 18e siècle 19e siècle
20e siècle
La benoîterie ou maison de la benoîte (en basque andere serora) est indissociable de l'église dite chapelle Saint-André et de son cimetière, situés à deux pas. Marie Cadiou, dernière benoîte du Pays Basque, décédée en 1991, vivait là. L'institution de la benoîte constitue une des originalités de la société basque ancienne. Elle joue un rôle essentiel dans le rituel et l'entretien de l'église. Elle en détient les clefs, sonne les cloches, règle le déroulement des cérémonies religieuses, préside aux rites funéraires, gère l'instruction des filles, etc. La benoîte est logée gratuitement dans une maison concédée par la commune, toujours à proximité immédiate de l'église et de son cimetière. Une trentaine de benoîteries ont été recensées en Pays Basque. Beaucoup sont dénaturées. En raison de l'aspect d'origine maintenu et de l'intérêt ethnographique de ce type d'édifice au programme bien modeste, quatre benoîteries sont protégées au titre des Monuments Historiques, dont celle de Bascassan, inscrite avec son jardin potager depuis le 11/01/1991. Il semblerait qu'elle ne remonte pas au-delà de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. L'intérieur a conservé son organisation et son mobilier.
Calcaire ; moellon ; galet ; enduit partiel
Tuile creuse ; tôle ondulée
1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; croupe ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier droit ; en charpente
La benoîterie se situe à l'ouest de l'église, l'escalier menant au porche démarrant devant l'entrée sud de la maison. La construction est de plan rectangulaire, à un étage carré et un comble à surcroît. Les murs sont en moellons de calcaire et en galets, recouverts partiellement de chaux. Les ouvertures sont modestes, à encadrement de bois. Un appentis recouvert de tôle ondulée est adossé à l'élévation latérale ouest de la maison, percée également d'une porte secondaire. Le rez-de-chaussée est divisé en deux pièces dont l'une servait de cuisine. La cheminée aux corbeaux triangulaires, le potager et l'évier de pierre ont été conservés. La chambre se trouvait à l'étage. La maison est pourvue d'un poulailler et d'un jardin potager entouré d'un muret.
Désaffecté
1991/01/11 : inscrit MH
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37