Ferme
Ferme Idioinea
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Ahaxe-Alciette-Bascassan
Saint-Jean-Pied-de-Port
Idioinea
1842 E2 439 ; 1989 E2 669
En écart
Étable ; fenil
17e siècle ; 18e siècle
2e quart 19e siècle ; 20e siècle
1833
Porte la date
La construction d'Idioinea est antérieure à la date portée 1833 et remonte probablement au 17e siècle ou au 18e siècle. La partie la plus ancienne conservée est l'étable surmontée du fenil, à l'arrière du corps de logis. Celui-ci a entièrement été repris et remanié dans le 2e quart du 19e siècle : rehaussement des murs, modification de la toiture (passage d'un toit à deux pans à un toit en croupe) , réorganisation de la façade. Toutefois, à l'intérieur, la fonction et la disposition des pièces est inchangée. Des constructions récentes de style hangar ont été construites contre le bâtiment d'origine.
Calcaire ; moellon ; parpaing de béton ; enduit
Tuile creuse ; tôle ondulée
1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
Idioinea présente un corps de logis de plan rectangulaire, composé d'un étage carré et d'un comble à surcroît percé d'oculi circulaires. L'ensemble est surmonté d'un toit en croupe. La façade se développe sous le mur gouttereau. L'élévation est ordonnancée, avec une travée centrale qui se distingue par un décor d'appareil dit "en bouteille". Les ouvertures, notamment les fenêtres et la porte d'entrée surmontées de linteaux en arc segmentaire, sont en calcaire. La porte est surmontée d'une plaque datée de 1833 et décorée de deux étoiles et de deux oiseaux. Trois oculi sont situés sous le comble en élévation antérieure, tandis qu'un seul est présent en élévation latérale gauche et droite. Le corps de logis s'articule autour de l'ezkaratz qui donne accès à la cuisine à droite, aux chambres à gauche et à l'étage, ainsi qu'à l'étable. Ezkaratz et fenil, sont situés dans le prolongement arrière, et se distinguent par un toit à longs pans, couvert de tuiles creuses, nettement moins élevé que le toit à croupe du corps de logis. Des dépendances sont accolées perpendiculairement au corps de logis en élévation latérale droite ; elles abritent une ancienne bergerie et un fenil. Elles sont sous un toit à deux pans couvert de tuiles creuses. Des dépendances récentes sous tôle ondulée sont accolées perpendiculairement à l'étable en élévation latérale gauche.
Ferme tripartite,ezkaratz au centre,étable à l'arrière,fenil au-dessus
Remanié
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37