Demeure
Maison Kapila
Maison
Demeure actuellement maison Kapila
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Ahaxe-Alciette-Bascassan
Saint-Jean-Pied-de-Port
Kapila
1842 C2 509, 510 ; 1989 C2 448, 449
En écart
Chapelle
3e quart 17e siècle
19e siècle ; 20e siècle
1671 ; 1675 ; 1819
Porte la date
La construction, divisée aujourd'hui en deux parcelles distinctes, date du 3e quart du 17e siècle, comme l'indique la plaque au-dessus de la porte d'entrée : "ISTA CAPELANIA SANCITA FUIT A GUILLERMO DE CURUTCHET ANNO DOMINI 1671 CUIUS SUMMA PRINCIPALIS EST TER SEPTE MILLIA LIBRARUM MINISTER HUIUS CAPELANIE TENEBITUR CELEBRARE MISSAM OMNIBUS DIEBUS ET ETIAM INSTRUERE OMNES QUI ILLUC ACCESSERINT DISCENDI CAUSA DOTRINAM". On apprend que Guillaume de Curutchet fait don d'un revenu ecclésiastique en 1671 pour célébrer la messe et instruire les habitants. Il est question d'une chapellenie et d'un chapelain. Cette maison a donc abrité une chapelle et a en outre servi d'école simultanément. La chapelle se situait en parcelle C2 449. On y lit l'inscription latine suivante gravée sur le linteau de la fenêtre du rez-de-chaussée : " ADDO 2000 LIBRAS OPTANDO EXE ARUM FLORE CELEBRETUR SINGULI S DIEBUS VENERIS UNA MISSA IN OPEM ANIMARUM IN PURGATORIO EXISTENTIUM ANNO 1675". Ce linteau est surmonté d'une plaque comportant le sigle "IHS" et une croix. La fenêtre possédant ces inscriptions a remplacé la porte menant à la chapelle. L'édifice a souffert de restaurations au cours des 19e et 20e siècles, notamment au niveau des ouvertures. Le linteau d'une fenêtre de l'étage en élévation latérale gauche possède l'inscription suivante : "A CE MOI DE MARS 1819".
Calcaire ; grès ; galet ; parpaing de béton ; enduit partiel
Tuile creuse
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; appentis
Escalier dans-oeuvre ; escalier en équerre ; en charpente
Kapila est composée d'un premier édifice de plan rectangulaire et biparti et d'un second de plan triangulaire, adossé au premier. Une ossature en bois est visible dans la pièce arrière du premier édifice. Kapila est surmontée d'un toit en croupe abritant un étage carré. La façade se développe sous la croupe. L'élévation antérieure possède une croisée murée à appui mouluré saillant en grès au-dessus de la porte d'entrée, ainsi que 2 fenêtres en grès à appui mouluré saillant à l'étage. Une autre croisée murée à appui mouluré saillant en grès se retrouve en élévation latérale gauche. Les fenêtres de l'élévation latérale droite sont en bois. Un appentis latéral droit en parpaings de béton a été ajouté récemment. L'intérieur du premier édifice est composé d'un ezkaratz ayant servi de salle d'école, d'une cuisine située à gauche de l'ezkaratz et d'une troisième pièce à l'arrière. La cuisine comprend une cheminée dont les corbeaux sont en quart-de-rond. A droite, un escalier en équerre mène à l'étage. Le deuxième édifice abritant l'ancienne chapelle a un plan triangulaire. L'ancienne porte d'entrée située en élévation latérale gauche a été remplacée par une fenêtre, mais on peut toujours observer son encadrement de calcaire, surmonté d'un larmier mouluré. Une porte a été percée en élévation postérieure. Toutes les ouvertures de l'élévation postérieure sont en bois. Le bâtiment a été agrandi vers l'arrière pour abriter des pièces à usage agricole.
Menacé
La maison, située dans un virage, est frappée d'alignement et risque de disparaître.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37