Maison forte
Château d'Apat
Demeure
Maison forte appelée Château d'Apat, actuellement demeure
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Bussunarits-Sarrasquette
Saint-Jean-Pied-de-Port
Château d'Apat
1841 A1 113, 127 ; 1988 ZK 12
Isolé
Four à pain ; dépendance
15e siècle
16e siècle ; 17e siècle ; 2e quart 18e siècle ; 19e siècle
1731
Porte la date
La maison noble d'Apat est citée dans la liste des feux du royaume de Navarre en 1313 sous le nom de "appate" et en 1366 sous celui de "palacio dapate". La seigneurie appartient en 1413 à la famille d'Ahaxe et au 16e siècle à une branche de la famille de Saint-Esteben. Au début du 17e siècle, elle est en possession des Lostal de Saint-Palais. Par mariage, en 1664, elle revient aux Etchepare de Sarrasquette, puis au 19e siècle à la famille Van den Zande dont descendent les propriétaires actuels. Les plus anciens éléments d'architecture observés semblent être du 15e siècle, époque au cours de laquelle les tours sont construites. Les premières modifications touchant principalement les ouvertures semblent intervenir au cours du 16e siècle. La porte murée située au nord-ouest paraît dater du 17e siècle ; elle occupe certainement l'emplacement de la porte d'origine. Une grande campagne de restauration a lieu dans le 2e quart du 18e siècle, en 1731, date portée sur la nouvelle porte d'entrée pratiquée au nord-est, nouvelle façade principale. Les dépendances semblent du 19e siècle.
Calcaire ; moyen appareil
Tuile creuse ; tuile plate
1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; croupe ; toit polygonal
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour ; en maçonnerie
La maison forte se compose d'un corps de logis de plan presque carré à un étage carré et un étage de comble, cantonné de tours circulaires hors-oeuvre. Les murs, de plus de un mètre d'épaisseur, sont en moyen appareil de calcaire. Le corps principal est surmonté d'un toit à longs pans et croupe en tuiles creuses. Les tours sont équipées d'un toit polygonal dont chaque pan repose sur une section de corniche de forme bombée. Les tuiles plates sont disposées en écailles de poisson. Une corniche identique couronne également chaque élévation du corps de logis. La tour ouest abrite un escalier en vis sans jour, en maçonnerie. Originellement, l'entrée de la maison forte était à proximité, au nord-ouest. L'appareil de calcaire est nettement plus régulier sur cette façade qu'ailleurs, dans un soucis d'esthétisme peut-être. On y retrouve d'ailleurs un blason sculpté sur la clé de l'arc de la porte. La façade principale ordonnancée à trois travées est au nord-est depuis la restauration de 1731. Un blason aux armes des Etxepare de sarrasquette est accompagnée de l'inscription "PAX SIT HUIC DOMUI RENOVATA ANO 1731". On retrouve cet ordonnancement au sud-ouest. L'élévation sud-est est plus étroite, elle surplombe de quelques mètres un ruisseau canalisé accessible par un escalier en pierre. La dépendance la plus proche abrite un bûcher et anciennement un four à pain, détruit. La dépendance en U dans la cour abrite des étables.
Restauré
1970/11/05 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures (cad. A1 123) : inscription par arrêté du 5 novembre 1970.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37