Ferme
Ferme Ahadoberria
Ferme Ahadoberria
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Aincille
Saint-Jean-Pied-de-Port
Ahadoa
1841 C1 125, 126 ; 1933 C 9
Isolé
Étable ; fenil ; bergerie ; four à pain
1ère moitié 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
3e quart 18e siècle
1768 ; 1826
Porte la date
Une ferme de type monobloc tripartite sous toit à longs pans et pignon couvert préexistait à la construction principale actuelle. Seule subsiste de cette ferme d'origine, partiellement détruite, la partie sous appentis à l'avant et pignon couvert à l'arrière, située contre le corps de logis actuel. Cette première construction semble remonter à la 1ère moitié du 18e siècle. Le logis actuel est de 1826, date gravée sur une plaque en façade portant l'inscription : "FAIT BATIR PAR JEAN IRIGARAI ET ELIZABET D'AHADOBERI CONIOINTS". En élévation latérale gauche, un linteau de fenêtre en remploi est daté 1768 accompagné de l'inscription : "IOANNES AADOBERI ALABA AADOBERI". Il provient sûrement de la construction primitive.
Grès ; bois ; moellon ; pan de bois ; enduit partiel
Tuile creuse ; tôle ondulée
1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier droit ; en charpente
Le corps principal d'Ahadoberria, construit dans la 1ère moitié du 19e siècle, est de plan rectangulaire à un étage carré surmonté d'un comble à surcroît. L'ensemble est recouvert d'un toit en croupe couvert de tuiles creuses et de tôle ondulée. L'élévation postérieure de cet ensemble est constitué de pan de bois dans sa partie supérieure. L'élévation antérieure nord-est, ordonnancée, possède trois travées qui se développent sous le long pan du toit. Les fenêtres sont surmontées de linteaux en arc segmentaire, de même que la porte d'entrée habillée d'un décor dit "en bouteille". Les ouvertures de l'élévation antérieure sont en calcaire, tandis que ceux de l'élévation latérale gauche sont en grès. A l'intérieur, un couloir donne accès à la cuisine à gauche et aux chambres à droite. La partie la plus ancienne, en rez-de-chaussée et sous appentis, correspond à la cuisine et à l'ezkaratz de la ferme initiale transformée en dépendance. Cet appentis se prolonge à l'arrière par un toit à deux pans et pignon couvert abritant une étable et un fenil. Les ouvertures présentent des encadrements de bois, sauf une fenêtre à meneau en grès en élévation latérale droite. Les pannes sont ouvragées. L'accès au fenil s'effectue à l'arrière par un pont de bois. Dans la cour, deux autres dépendances accueillent le four à pain et la bergerie.
Mauvais état
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37