Église paroissiale
Assomption
Église paroissiale de l'Assomption
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Arnéguy
Saint-Jean-Pied-de-Port
1843 B1 224, 226 ; 1988 B1 45
En village
Cimetière
3e quart 17e siècle ; 3e quart 19e siècle
20e siècle
1656 ; 1867
Porte la date
Salha de Saint-Pée Madame (commanditaire) Laharrague abbé (commanditaire)
L'église d'Arnéguy a été construite entre 1653 et 1656, suite à l'autorisation de l'évêque de Bayonne donnée à Mme Salha de Saint-Pée (en Cize) de bâtir une église en ce lieu. Le seigneur de Saint-Pée de Saint-Jean-le-Vieux présentait donc à la cure d'Arnéguy. L'église a conservé des éléments du 17e siècle, notamment la porte d'entrée ouest, dont la clé de l'arc est ornée de l'inscription "IHS 1656", et la fenêtre chanfreinée du sud-ouest. A l'ouest, au-dessus de la porte, une plaque mentionne la reconstruction de l'édifice en 1867 ; celle-ci a été effectuée par l'abbé Laharrague. En effet, l'ensemble est, à l'évidence, du 19e siècle. Des restaurations ont eu lieu au 20e siècle.
Grès ; moellon ; enduit
Ardoise ; tuile creuse mécanique
Plan allongé
1 vaisseau
Toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe polygonale ; croupe ; toit en pavillon
Escalier de distribution extérieur : escalier droit ; en maçonnerie
L'église et le cimetière sont en position dominante par rapport à l'ensemble du village. L'édifice, construit en moellons de grès et recouvert d'enduit, se compose d'un vaisseau unique surmonté d'un toit à longs pans et pignon découvert, avec faux-transept. A l'ouest, un clocher recouvert d'un toit en pavillon est construit à l'arrière du mur-pignon. Un porche précède l'église. La porte d'entrée datée de 1656 se compose d'un arc en plein-cintre chanfreiné et d'un encadrement rectangulaire formé de colonnettes. A l'est, le chevet à pans coupés est surmonté d'une croupe polygonale. Au sud-est se trouve la sacristie, surmontée d'un toit en croupe en tuiles creuses mécaniques, le restant des toitures étant en ardoises. Au nord-ouest, une construction récente en saillie protège l'escalier droit en grès desservant les tribunes à l'intérieur de l'édifice. On observe une fenêtre chanfreinée au sud-ouest, percée dans l'élévation latérale droite.
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37