Ferme
Ferme Irazabalea
Ferme Irazabalea
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Ainhice-Mongelos
Saint-Jean-Pied-de-Port
Irazabalea
1841 B2 600 ; 1933 B2 378
Isolé
Étable ; fenil
17e siècle
18e siècle ; 19e siècle
Il semblerait que dans sa partie ancienne, la ferme remonte au moins au 17e siècle. L'ossature bois de cette construction est apparente en façade et en élévation postérieure. L'édifice ne devait posséder à l'origine qu'une travée unique correspondant au corps central. Celui-ci est délimité par deux poteaux verticaux en bois montant de fond. Dans le courant du 18e siècle sûrement, le mur gauche de l'ezkaratz, originellement constitué de poteaux de bois (comme l'autre mur porteur) , est remplacé par un mur constitué de pierres en calcaire. L'ezkaratz a perdu de sa surface au cours de ces travaux ; le poteau gauche délimitant l'ossature de bois se retrouve ainsi dans l'étable. Au 19e siècle, certaines ouvertures sont reprises, notamment la porte charretière qui est agrandie. Sur le cadastre de 1841, on peut observer que la ferme était agrandie sur son côté droit ; il s'agissait probablement d'un four à pain sous appentis. Actuellement, la ferme, désaffectée, est en mauvais état et sert de bergerie.
Calcaire ; moellon ; pan de bois ; enduit
Tuile creuse
En rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier en équerre, en charpente
La ferme tripartite est surmontée d'un toit à deux versants. L'étable se trouve dans la partie gauche du bâtiment et le logis (cuisine et chambre) dans la partie droite. Un escalier en équerre mène au niveau supérieur. La partie supérieure de l'élévation antérieure est constituée de pan de bois. L'encadrement de la porte d'entrée est compris dans l'ossature de bois. Les fenêtres et la porte menant à l'étable ont leurs encadrements composés de bois. La cuisine a conservé sa cheminée à corbeaux triangulaires, l'évier et le potager. Un appentis récent est adossé à la construction. L'enduit de chaux est présent en partie sur les murs de la ferme.
Ferme tripartite,ezkaratz au centre,logis à droite,étable à gauche,fenil sous le comble
Désaffecté ; mauvais état
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37