Ferme
Ferme Barnetxea
Ferme Barnetxea
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Ainhice-Mongelos
Saint-Jean-Pied-de-Port
Barnetxea
1841 A3 476 ; 1933 A3 284
Isolé
Étable ; bergerie ; fenil
1ère moitié 17e siècle
19e siècle
Barnetxea est une construction ancienne, sûrement du début du 17e siècle. A la fin du 19e siècle, des ouvertures en bois ont remplacé celles de pierre en élévation antérieure et latérale gauche. Le balcon de l'élévation antérieure a disparu dans la 2e moitié du 20e siècle. Barnetxea est inhabitée depuis 1953, date à laquelle les propriétaires ont construit un nouveau logis à proximité de l'ancien.
Calcaire ; moellon ; enduit partiel
Tuile creuse
1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier droit ; en charpente
Barnetxea, construite en moellons de calcaire, est bipartite et est construite sur le versant d'une petite colline. Le mur gouttereau droit est en saillie. Le rez-de-chaussée est divisé en 4 pièces : la partie gauche abrite la bergerie/étable et la porcherie à l'arrière, tandis que la partie droite comprend l'ezkaratz et une autre pièce à l'arrière. Les ouvertures se partagent en fenêtres à encadrement de calcaire du 17e et 18e siècles et portes et fenêtres en bois du 19e siècle. Un escalier droit en charpente, situé dans l'ezkaratz, mène à l'étage desservant la cuisine et deux chambres dans le prolongement. Dans la partie de gauche de l'étage se trouve le fenil, tandis que le grenier est sous le comble à surcroît, au-dessus de la cuisine et des chambres. L'accès direct à la cuisine s'effectue en élévation latérale droite, tandis qu'on peut pénétrer directement au fenil par une porte située en élévation postérieure. La cuisine possède un placard mural à encadrement en saillie (fin 16e siècle?) , de même qu'une cheminée à corbeaux en quart-de-rond chanfreinés, un évier et un potager. A signaler également, près de la cheminée, la "boîte à sel" pratiquée dans le mur, entre deux tuiles creuses affrontées.
Ferme bipartite,ezkaratz et étable au rez-de-chaussée,logis et fenil à l'étage
Désaffecté
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37