Église paroissiale
Saint-Martin
Église paroissiale Saint-Martin
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Caro
Saint-Jean-Pied-de-Port
1841 A 199, 200 ; 1989 A 176, 177
En village
Cimetière
Milieu du Moyen Age
Limite 16e siècle 17e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Saint-Martin de Caro est mentionné en 1251, ce qui situe la construction de l'église au Milieu du Moyen Age. Il semblerait que l'édifice ait subi une importante campagne de restauration vers la fin du 16e siècle ou au début du 17e siècle. La porte ouest en grès, moulurée en creux et équipée de congés, paraît dater de cette époque. Des travaux de restauration ont eu lieu aux 19e et 20e siècles. Le porche a été agrandi.
Calcaire ; moyen appareil ; moellon ; enduit partiel
Tuile creuse ; ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Lambris de couvrement
Toit à longs pans ; pignon ; toit polygonal ; appentis
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
L'église est construite sur une position dominante. On constate dans l'appareil des murs des traces nettes de reprises, la pierre calcaire étant utilisée à l'état de moellon et de moyen appareil. L'édifice est de plan allongé à vaisseau unique. La nef est surmontée d'un toit à longs pans en tuiles creuses et à pignon couvert à l'est. L'édifice se termine par un chevet plat. Une sacristie sous appentis est adossée au chevet. Une pièce sous un toit à deux versants est accolée à l'élévation latérale sud, de même qu'un escalier de distribution extérieur droit en grès conduit aux tribunes, toujours au sud. A l'ouest, le clocher-mur à deux baies campanaires en plein-cintre (dont une murée) a été équipé postérieurement d'une chambre des cloches, surmontée d'un toit polygonal en ardoises. Un appentis en tuiles creuses s'appuie contre le mur occidental. Il abrite des pierres tombales. Deux des trois corbeaux soutenant le toit en appentis du porche sont historiés et représentent des têtes. Dans la nef, on observe deux grands arcs pratiqués dans les murs latéraux nord et sud. Au nord, l'arc, chanfreiné, est segmentaire. Il encadre une niche dans laquelle est installé un autel-retable secondaire. Au sud, il établit la liaison entre la nef et une petite pièce équipée d'un placard mural en pierre. Cet arc a été remanié. Dans le choeur, de part et d'autre du retable central, deux portes rectangulaires chanfreinées communiquent avec la sacristie, à l'est.
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37