Église paroissiale
Saint-Laurent
Église paroissiale Saint-Laurent
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Ispoure
Saint-Jean-Pied-de-Port
1841 C 196 ; 1934 C 74, 75
En village
Cimetière
Milieu du Moyen Age
3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 20e siècle
1898
Porte la date
Attribution par source ; signature
L'église paroissiale est de fondation ancienne, elle pourrait remonter au milieu du Moyen Age. Son ancienneté est attestée par l'utilisation du moyen appareil de grès sur les murs gouttereaux de la nef, de même que par une ouverture étroite et haute pratiquée dans le mur latéral sud. Des remaniements importants ont lieu dans le courant du 19e siècle. Vers 1875, le chevet est reconstruit. La fourniture de verrières à personnages a lieu en 1876 par Gustave-Pierre Dagrant, maître verrier à Bordeaux. En 1898 (date portée sur l'arc d'entrée du porche) est construit le clocher-porche. Sous l'escalier de distribution extérieur droit menant aux tribunes, prend place un caveau portant la date 1873. En 1902, sont installées de nouvelles verrières à personnages datées et signées Saint-Blancat, maître verrier à Toulouse.
Grès ; moellon ; moyen appareil ; enduit partiel
Tuile creuse ; ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Fausse voûte en berceau ; fausse voûte d'ogives
Toit à longs pans ; pignon ; croupe polygonale ; flèche polygonale ; appentis
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
L'église est de plan allongé à vaisseau unique. Elle se compose d'un chevet à pans coupés surmonté d'une croupe polygonale en tuiles creuses et d'un clocher-porche de plan carré, à trois niveaux. Il est surmonté d'un flèche polygonale à égouts retroussés, en ardoises. L'appareil des murs témoigne des remaniements qu'a subi l'édifice, associant le moyen appareil de grès au moellon dans les murs gouttereaux de la nef. La totalité des ouvertures en plein-cintre de l'église est issue de percements contemporains. Une sacristie est accolée à l'élévation latérale nord. Elle est équipée d'une fenêtre carrée chanfreinée. A l'intérieur, la nef est couverte d'une fausse voûte en berceau, le choeur d'une fausse voûte d'ogives. Les tribunes sont accessibles depuis l'extérieur par un escalier droit en maçonnerie, au sud.
Vitrail
Remanié ; restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2001
Maisonnave Jean-Philippe ; Padrino Hervé ; Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37