Maison forte
Château de Larrea
Maison forte appelée Château de Larrea
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Ispoure
Saint-Jean-Pied-de-Port
Larria
1841 C 80 ; 1934 C 204, 205
Isolé
Ferme
1er quart 16e siècle
18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
La famille de Larrea, originaire du Gipuzkoa, apparaît au 13e siècle en Basse Navarre. La maison Larrea est citée en 1366 ("la lane") et en 1412 ("la sal de la lane") , en tant que maison noble, dans la liste des feux du royaume de Navarre. A partir de 1566 et presque sans interruption jusqu'à la Révolution Française, les Larrea vont exercer la charge, de capitaine-châtelain de Saint-Jean-Pied-de-Port. La seigneurie est érigée en baronnie en 1724. La construction de la maison Larrea paraît remonter au début du 16e siècle. Les ouvertures de l'élévation latérale est datent de cette époque. Dans le courant du 18e siècle, un bâtiment est ajouté au nord, abritant des pièces de réception au décor de boiseries et de gypseries de la fin du 18e siècle. Les croisées de l'élévation antérieure sud paraissent avoir été reprises au cours du 18e siècle également. La maison noble est restaurée au cours des 19e et 20e siècles. A l'intérieur, on observe des meurtrières murées situées au-dessus du plancher du 1er étage, côté sud.
Grès ; moyen appareil ; moellon
Tuile creuse ; ardoise
1 étage carré
Toit à longs pans ; pignon couvert ; toit conique
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis ; en maçonnerie
La maison noble Larrea, de plan rectangulaire à un étage carré, est équipée de deux tours circulaires situées à l'angle sud-ouest et en élévation latérale est. Elle est surmontée d'un toit à longs pans à pignon couvert, en tuiles creuses. Les murs sont en moyen appareil de grès, les reprises postérieures en moellons de cargneule. L'élévation antérieure sud s'organise sous le pignon couvert du toit. Elle comprend une porte d'entrée en plein-cintre, surmontée de trois fenêtres à croisillon à appui saillant mouluré. L'élévation latérale est est percée à l'étage d'une fenêtre à croisillon chanfreinée à appui saillant mouluré et à larmier à retour. Cette fenêtre est au-dessus d'une demi-croisée chanfreinée à appui saillant et à larmier à retour, fermée par une grille en fer forgé. Les autres fenêtres de l'élévation est sont rectangulaires et certaines ont leurs appuis saillants. Sur la tour de l'élévation est, accessible de l'extérieur depuis une porte rectangulaire, on observe des bouches à feu. L'élévation postérieure nord est ordonnancée à trois travées ; de longues fenêtres rectangulaires et une fenêtre à croisée sont visibles. L'élévation latérale ouest est, elle aussi, percée de grandes fenêtres rectangulaires. La tour sud-ouest, demi-hors-oeuvre, abrite l'escalier en vis en maçonnerie. Les corbeaux de la cheminée sont sculptés. Une porte rectangulaire à chanfreins et congés permet de l'intérieur de la maison l'accès à l'escalier en vis de la tour sud-ouest. A proximité de l'ancienne maison forte, se trouve une ancienne ferme tripartite, avec étable et fenil à l'arrière du logis.
Remanié ; restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2001
Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37