Château
Château de Harrieta
Château de Harrieta
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Saint-Jean-le-Vieux
Saint-Jean-Pied-de-Port
Harrieta
1840 C1 94 ; 1985 C2 143
Isolé
Écurie ; bergerie
Fin du Moyen Age
18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Harrieta est citée dès 1150 ("ferriete") en tant que maison noble de la paroisse d'Urrutia. C'est dans ce château que se tenaient les juntes rassemblant les délégués du pays de Cize. Un membre de la famille Harrieta participa à la fondation de la ville de Mobile, en Alabama, en 1702. En face de la maison se trouvait une chapelle détruite au début du 20e siècle. La construction actuelle, bien que très remaniée, possède des murs qui peuvent dater de la fin du Moyen Age. L'accès à la maison forte s'effectuait autrefois par la façade nord ; de nos jours, elle se fait par l'élévation sud. La maison noble originelle était ceinte d'un mur formant une cour intérieure. Dans la 2e moitié du 19e siècle, une partie de ce mur fut abattue du côté est. Le corps de logis a été fortement remanié au cours des 18e et 19e siècles, notamment l'intérieur. Les ouvertures datent toutes de cette période. En élévation nord, dans la 2e moitié du 20e siècle, la porte d'entrée en arc de cercle a été murée et le balcon le surmontant a disparu. Au sud de la maison noble, des dépendances et des communs partiellement ruinés ont abrité un relais de poste, comme l'attestent des cartes postales du début du 20e siècle.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; galet ; enduit partiel
Tuile creuse ; ardoise
2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours ; en charpente
Harrieta est un édifice long et étroit de plan rectangulaire, dont le côté nord est pourvu de deux tourelles hors-oeuvre de plan carré, situées aux extrémités nord-ouest et nord-est et en légère saillie par rapport au mur nord. La tour nord-ouest est plus élevée et plus étroite que celle du nord-est. On peut y accéder à l'extérieur par une porte en arc segmentaire. L'élévation est de cette tour est percée de trois fenêtres en grès aux appuis saillants, surmontées de larmiers moulurés. L'ensemble de la construction se développe sur deux étages carrés. Les murs sont en appareil de calcaire gris bleuté à noirâtre. Le corps de logis est surmonté d'un toit à longs pans à croupe en tuiles creuses et ardoise, les tourelles de toits en pavillon en ardoise. Le château de Harrieta présente deux façades contrastées : l'élévation antérieure sud est ordonnancée à trois travées, enduite de chaux blanche et date du 18e siècle, tandis que l'élévation postérieure nord, autrefois façade principale, a conservé son aspect médiéval austère avec ses murs non enduits et ses deux tours. L'élévation postérieure nord est précédée de dalles de grès violacé. On lit sur une pierre en remploi l'inscription "PIARRE CATALIN" accompagnée d'une croix. Les élévations latérales, étroites, ont une travée. L'élévation antérieure est percée de fenêtres en calcaire et d'une porte rectangulaire surmontée d'un larmier. La porte d'entrée précède un petit vestibule de part et d'autre duquel se trouvent deux pièces. Dans l'axe de la porte, un escalier tournant à retours en charpente mène aux étages carrés. En avant de la façade sud, dans l'espace ainsi dégagé, on observe un escalier sous voûte pratiqué dans le sol et menant à une salle souterraine. Les dépendances abritent de nos jours une exploitation agricole. Ces dépendances fermaient autrefois la cour arrière du château. Le côté est est aujourd'hui en ruines, seule la partie sud est entretenue. Celle-ci présente une porte cintrée moulurée en calcaire datant probablement du 17e siècle. Les murs de ces dépendances sont constitués de moellons de calcaire et sont percés de fenêtres datant la plupart du 18e siècle.
Mauvais état ; envahi par la végétation
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37