Maison
Maison de villégiature
Villa Mendichka
Villa Mendichka
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Urrugne ; 120 chemin de Goyetchea
Urrugne (commune)
Hendaye
Goyetchea (chemin de) 120
2008 BY 44
En ville
Jardin ; piscine
1er quart 20e siècle
1911
La villa est construite en 1911 par l'architecte Henri Godbarge pour Roland Gosselin, propriétaire, puis agrandie en 1927 par le même architecte pour le nouveau propriétaire M. Mendes.
Calcaire ; béton ; ciment ; enduit ; pan de bois
Tuile creuse
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert ; toit polygonal
Escalier intérieur
Situé dans le quartier (hameau) de La Croix des Bouquets-Route d'Espagne, l'édifice est érigé dans une parcelle de surface vaste et irrégulière et sur un plan également irrégulier, faisant état des différents éléments de bâti en retrait ou en avancée du corps principal. De style néo-labourdin, la façade présente un aspect dissymétrique et révèle un décor en pan de bois aux étages ainsi que plusieurs murs de refend et extérieurs saillants, présentant des têtes de mur comportant deux ressauts formés de corbeaux moulurés en quart-de-rond. L'élévation, dont la plus grande partie est conçue en pan de bois, est ordonnancée et composée d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble. Un porche monumental de style Art Déco orne la façade nord-est et une tour carrée s'élève sur le toit au nord-ouest, portant un cadran solaire. De nombreux balcons et ouvertures ornées de linteaux en bois ou en pierre sculptés animent les murs et un grand nombre d'éléments de décor, tel que des colonnes, des plaques sculptés ou portant des inscriptions, mérite une attention particulière. L'intérieur propose également une composition remarquable, en particulier le grand hall d'entrée s'élevant sur deux étages, qui permet l'accès aux galeries de circulations du premier étage par un escalier en bois ouvragé et sert également de grand salon. Couvert par des tuiles creuses, le toit à longs pans couvre en auvent avancé les murs pignons des deux façades et un toit polygonal la tour.
Plan massé
Bon état
1993/11/29 : inscrit MH
À signaler
L'édifice s'intègre harmonieusement dans l'ensemble architectural de la commune.
Propriété privée
1993 ; 2008
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2009
Harté-Lasserre Pierre-Jean ; Gauthier Marina
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37