Maison
Villa Mendichka
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Urrugne
Anciennement région de : Aquitaine
Goyeiex
K 20, 632, 633
1er quart 20e siècle
2e quart 20e siècle
1911 ; 1927
PV005086
Mendez (commanditaire)
Villa construite pour la famille Mendez en 1911 par l'architecte Henri Godbarge, théoricien et promoteur du mouvement néo-basque. Elévations à pans de bois et toitures débordantes inspirées de la maison labourdine traditionnelle. Villa modifiée par son auteur en 1927 par le doublement de la demi-terrasse et l'adjonction d'un porche surmonté d'une véranda. Le grand hall à l'anglaise, situé au centre de la composition et occupant la hauteur de deux étages, cumule les fonctions d'entrée, de pièce principale et de distribution avec le grand escalier et les galeries de circulations du premier étage. Le décor (toiles marouflées par le peintre Raymond Virac ; verrières par l'atelier des frères Mauméjean) puise pour l'essentiel dans le style vernaculaire avec toutefois quelques concessions à l'art Déco.
Peinture ; vitrail
Inscrit MH
1993/11/29 : inscrit MH
La villa en totalité, avec son jardin, ses portails d'entrée et sa conciergerie (cad. K 20, 633, 632) : inscription par arrêté du 29 novembre 1993
Arrêté
À signaler
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection