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Plateforme ouverte du patrimoine

Route départementale dite route thermale n°1 puis route départementale 918

Désignation

Dénomination de l'édifice

Route

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Route départementale

Appellation d'usage

Route thermale n°1, puis route départementale 918

Titre courant

Route départementale dite route thermale n°1 puis route départementale 918

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Arreau

Références cadastrales

Non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En agglomération ; isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1829 ; 1860

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques

Description historique

La voie menant de Bagnères-de-Bigorre à Bagnères-de-Luchon par les cols d'Aspin (1489 m) et de Peyresourde (1569 m) devient route départementale par ordonnace royale de 1829. Elle est ouverte aux voitures entre 1840 et 1850. Un décret du 8 mai 1860 institue dans les Pyrénées centrales 4 routes dites thermales, d'intérêt économique et touristique, parmi lesquelles celle de Bagnère-de-Bigorre à Bagnères-de-Luchon dénommée alors route thermale n°1. A ce titre elle bénéficie de subventions de l'Etat, tout en restant à la charge du département. Les routes thermales devaient avoir une largeur de 5 à 6 m et ne devaient pas avoir de pentes supérieures à 9 cm par m. Les travaux d'entretien et de construction sont dirigés par Claude-Victor Celler (1827-1881), polytechnicien ingénieur des Ponts et Chaussées. La notoriété touristique de la route doit aujourd'hui beaucoup au Tour de France cycliste, qui l'emprunte régulièrement depuis 1910. Le col d'Aspin a été classé parmi les sites et les monuments naturels par arrêté du 2 janvier 1943.

Description

Typologie du couvrement

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Site classé

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Corbel Pierre-Yves

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

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La route au col d'Aspin au début du 20e siècle.
La route au col d'Aspin au début du 20e siècle.
© Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
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Le col d'Aspin au début du 20e siècle.
Le col d'Aspin au début du 20e siècle.
© Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
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Granges au col d'Aspin au début du 20e siècle.
Granges au col d'Aspin au début du 20e siècle.
© Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
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La route au col d'Aspin au début du 20e siècle.
La route au col d'Aspin au début du 20e siècle.
© Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
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