Route
Route départementale
Route thermale n°1, puis route départementale 918
Route départementale dite route thermale n°1 puis route départementale 918
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65)
Arreau
Non cadastré ; domaine public
En agglomération ; isolé
2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
1829 ; 1860
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
La voie menant de Bagnères-de-Bigorre à Bagnères-de-Luchon par les cols d'Aspin (1489 m) et de Peyresourde (1569 m) devient route départementale par ordonnace royale de 1829. Elle est ouverte aux voitures entre 1840 et 1850. Un décret du 8 mai 1860 institue dans les Pyrénées centrales 4 routes dites thermales, d'intérêt économique et touristique, parmi lesquelles celle de Bagnère-de-Bigorre à Bagnères-de-Luchon dénommée alors route thermale n°1. A ce titre elle bénéficie de subventions de l'Etat, tout en restant à la charge du département. Les routes thermales devaient avoir une largeur de 5 à 6 m et ne devaient pas avoir de pentes supérieures à 9 cm par m. Les travaux d'entretien et de construction sont dirigés par Claude-Victor Celler (1827-1881), polytechnicien ingénieur des Ponts et Chaussées. La notoriété touristique de la route doit aujourd'hui beaucoup au Tour de France cycliste, qui l'emprunte régulièrement depuis 1910. Le col d'Aspin a été classé parmi les sites et les monuments naturels par arrêté du 2 janvier 1943.
Site classé
À signaler
Propriété du département
1998
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
1998
Corbel Pierre-Yves
Dossier avec sous-dossier
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