Mairie ; marché couvert ; école
Mairie, marché couvert (halle) et école
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Ancizan ; 1 place de la mairie
Arreau
Mairie (place de la) 1
1987 C3 491
En village
2e quart 19e siècle
1838 ; 1866
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
En mai 1838, le conseil municipal décide de remplacer l'ancienne mairie-halle, très vétuste, par un nouvel édifice. Pierre Artigala, architecte départemental, avait fourni un devis en mars 1838. Mais à la suite de difficultés financières le projet est ajourné. En 1866, la municipalité examine un nouveau projet incluant mairie, halle et école dans un même bâtiment. La construction est confiée à Dossat, conducteur des Ponts et Chaussées. L'adjudication a lieu en décembre 1866. En 1867, l'ancienne mairie ainsi que certains bâtiments environnants sont détruits pour dégager la place. Le chantier, terminé en 1868, est définitivement reçu en octobre 1870.
Schiste ; calcaire ; granite ; moellon ; enduit
Ardoise
2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
Vaste bâtiment combinant les fonctions de halle au rez-de-chaussée, de mairie et d'école au 1er étage et de logement pour instituteurs au second étage. Le rez-de-chaussée est percé de grandes baies segmentaires ouvertes sur la rue et la place de la mairie. L'élévation principale, tournée vers le nord, présente trois travées surmontées d'un fronton avec oculus. Chaque étage est souligné par un bandeau en pierre de taille calcaire.
À signaler
Propriété de la commune
1999
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
1999
Corbel Pierre-Yves
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47