Hôtel de voyageurs
Hôtel du Grand Vignemale
Hôtel de voyageurs dit Hôtel du Grand Vignemale
Occitanie ; 65 ; Gavarnie-Gèdre
Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Gavarnie
Hautes-Pyrénées
Guillamat
2011 A11 531 à 533
En village
Étable à chevaux ; parc
1er quart 20e siècle
1905
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Dans un court écrit de 7 pages, le Comte Henry Russell insiste sur le succès touristique avéré du site de Gavarnie et de la difficulté à se loger sur place en été, "même en envahissant le presbytère, précise-t-il, et toutes les chambres des guides et du facteur". Il signale donc "qu'une société bien inspirée vient de construire un vaste hôtel moderne... à quelques centaines de mètres en amont du village et faisant face au Cirque, c'est-à-dire au Midi". Il évoque un "vaste et confortable hôtel" construit par M. Martinet, architecte et paysagiste, auteur du Parc Beaumont à Pau. Promotion touristique, culturelle, commerciale ? Russell vante aussi bien les charmes de Gavarnie que ceux du nouvel hôtel : "on a donné à ce nouvel hôtel le nom d'Hôtel du Grand-Vignemale, ce dont je suis très fier, puisque ce nom sonore rappelle la belle et solide montagne dont on m'a fait l'honneur de me donner pour près d'un siècle (ce qui me suffira...) les flamboyantes épaules de neige, et toutes les cimes" (Comte Henry Russell, 1905). L'établissement dispose d'écuries installées sur la rive opposée du gave et reçoit une clientèle aisée jusque dans les années 1939 avant sa fermeture. L'établissement devient alors un centre d'hébergement pour jeunes et connaît divers travaux d'aménagement (les fenêtres sont détruites à cette époque). L'établissement à nouveau fermé connaît une campagne de travaux de rénovation en 1986 et 1987 avant une réouverture en 1989. Les anciennes écuries, rachetées par la municipalité sont transformées en salle des fêtes. L'architecte Henri Martinet (1867-1936) a suivi les cours d'horticulture de Versailles et d'architecture à Tours, puis complète sa formation en Angleterre (1888). Il débute sa carrière à paris pour la Cie des Wagons lits pour laquelle il réalise une cinquantaine d'hôtels avec leurs parcs. Il est l'auteur de nombreux parcs de style paysager ornés de végétaux exotiques. Le Grand Hôtel du Vignemale était entouré d'un environnement arboré baptisé "parc" et dont il subsiste toujours une allée plantée d'un alignement de frênes.
Pierre ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; bossage
Ardoise
Plan régulier en L
Étage de soubassement ; 3 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée sans travées
Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, escalier tournant à retours sans jour
Massif de fleurs ; plate-bande
Hôtel construit en amont du village et des prés de fauche situés sous Cazaux, sur la rive droite du gave, après le passage du premier pont. Il s'organise suivant un plan en L qui s'ouvre vers le cirque. La partie centrale de l'édifice abrite l'escalier donnant accès aux étages. L'hôtel compte un étage de soubassement (élévation ouest), trois étages et un étage de combles. La toiture à long pans présente une pente importante qui déborde largement sur les élévations. Des chevrons débordants s'appuyant sur une console soutiennent la base du toit. Les fenêtres des deux derniers étages percent la toiture. On compte 5 cheminées de briques sur la partie orientale de l'édifice. Le rez-de-chaussé ouvrant sur le jardin présente une série d'arcades tandis que la façade antérieure reste très sobre. Les élévations sont ordonnancées et les encadrements de baie présentent un appareil à bossage dont le relief est plus prononcé. Les élévations latérales présentent des pierres d'attente. Les anciennes écuries de l'hôtel sont installées en face de l'hôtel, sur la rive gauche du gave et adoptent un plan rectangulaire simple. Les élévations, couvertes d'un enduit épais laissent voir la pierre de taille autour des ouvertures (portes et fenêtres). Malgré sa transformation en salle des fêtes, l'édifice a conservé l'allure traditionnelle des écuries sumontées d'un fenil.
Sculpture
Ornement architectural
Deux colonnettes figurent à l'entrée de l'hôtel.
À signaler
Propriété privée
2011
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
2011
Chabbert Roland ; Fournier Claire ; la Taille Alice de
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47