POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Fontaine de la Danaïde

Désignation

Dénomination de l'édifice

Fontaine

Appellation d'usage

Danaïde

Titre courant

Fontaine de la Danaïde

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Bagnères-de-Bigorre

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hautes-Pyrénées

Références cadastrales

2012 AM 01 195

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Jardin public des Vignaux

Références de l'édifice de conservation

IA65000398

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1920

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Signature

Description historique

La Danaïde d'Alphonse Saladin (1878-1956), située actuellement dans le parc des Vignaux à Bagnères-de-Bigorre, était à l'origine destinée au jardin de l'hôtel de ville du Havre. La première version en plâtre est aujourd'hui conservée au Musée de Château-du-Loir (Sarthe). Le marbre obtint une médaille d'argent au Salon des artistes français de 1920 puis fut finalement offert à la ville de Bagnères-de-Bigorre la même année. Alphonse Saladin débuta sa formation de sculpteur à l'école Bernard-Palissy en choisissant la sculpture sur bois et sur pierre comme spécialité. Habitué du Salon de la Société des artistes français, il fut, entre autres, l'élève d'Auguste Rodin de 1904 à 1906. Il se distingua dans la réalisation de bustes sur divers matériaux : terre, bois, marbre et bronze. Il participa à la Première Guerre mondiale et répondit par la suite à de nombreuses commandes de monuments aux morts. En 1925 Alphonse Saladin fut nommé conservateur du musée des Beaux-arts du Havre ; fonction qu'il mena ensuite en parallèle avec son poste de professeur de sculpture à l'école des Beaux-arts du Havre Il semblerait que, comme son maître Auguste Rodin, Alphonse Saladin engagea la sculpteur Aimée Bianchi en tant que praticienne sur cette ouvre. Le choix iconographique de la Danaïde n'est pas anodin pour une fontaine. Rappelons que dans la mythologie grecque les cinquante Danaïdes, filles du roi Danaos, mirent à mort leurs jeunes époux le soir des noces. Arrivées aux Enfers, elles furent condamnées à remplir éternellement des jarres percées. L'image de la danaïde a été récemment choisie pour figurer sur le logo de la ville de Bagnères-de-Bigorre. La fontaine n'est cependant plus en eau aujourd'hui.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Marbre

Commentaire descriptif de l'édifice

La fontaine présente un plan en forme de trèfle. Quatre pilastres supportent la figure sculptée en ronde-bosse de la Danaïde en marbre blanc. Quatre arrivées d'eau sont disposées autour de la Danaïde, entre les pilastres. L'écoulement devait être subtilement dirigé par l'imitation de stalactite s'étirant entre les pilastres, à l'aplomb des quatre bassins dessinés par le plan en trèfle. L'oeuvre est signée A. SALADIN au pied de la jarre.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Scène mythologique

Description de l'iconographie

A genoux, la jambe gauche légèrement relevée, la Danaïde s'appuie sur une jarre. Sa tête inclinée laisse retomber ses cheveux lâches sur son épaule gauche. Elle semble se maintenir en équilibre sur un rocher formé par des concrétions, duquel s'étirent des stalactites.

Dimensions normalisées des édicules uniquement

230 h ; 224 l

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Cette oeuvre mériterait une meilleure mise en valeur et une nouvelle mise en eau. Son assèchement accélère sa dégradation.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fourcayran Marion

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47