Église
De protestants
Église de protestants
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Diemeringen ; Grand'rue
Anciennement région de : Alsace
Drulingen
Grand'Rue ()
1988 2
En village
3e quart 18e siècle
1757
Sur un plan daté de 1672, Diemeringen possédait trois églises : la Schlosskirche (située devant l'ancien château) , la Stadtkirche (à l'emplacement de l'église actuelle) et la Totenkirche (au sud du cimetière actuel, qui en a conservé quelques vestiges). La Totenkirche était dévolue aux catholiques, la Stadtkirche aux protestants. Le mauvais état de la Stadtkirche nécessita sa reconstruction en 1757 (1768 selon certains historiens) sur les plans de l'architecte François Joachim Stengel. En 1985, lors de travaux de rénovation intérieure, les tableaux qui ornaient les panneaux de la tribune ont été mis au jour.
Grès ; moellon ; enduit
1 vaisseau
Eglise de plan rectangulaire, un campanile de plan carré sommé d'un bulbe amortit le pignon ouest. Le portail principal avec entablement superposé et demi-colonnes engagées, rappelle celui de l'église de Harskirchen. Les fenêtres du mur pignon est ont été occultées, mais leur encadrement demeure visible. Les élévations latérales sont symétriques : quatre fenêtres hautes en arc segmentaire distribuées de part et d'autre d'un portail à encadrement droit surmonté d'un fronton tronqué.
Sculpture
Campanile,tribune,baie en arc segmentaire,portail,colonne
Restauré
1985/12/10 : inscrit MH
Eglise inscrite, y compris la tribune et son décor, le lambris nord et la chaire pastorale.
À signaler
1995
© Inventaire général
1995
Hauss Alain ; Bardout Michèle
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31