Temple
Temple
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Quatzenheim ; rue des Seigneurs
Anciennement région de : Alsace
Truchtersheim
Seigneurs (rue des)
1988 3
En village
Enclos
4e quart 15e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
1621 ; 1722
Certains auteurs datent la voûte du choeur de la fin du 15e siècle. La date de 1621 figure sur la clef de cette dernière. Elle est accompagnée de deux écus martelés. La Réforme a été introduite à Quatzenheim en 1539. La nef est du début du 18e siècle. Le millésime 1722 est gravé sur le poteau de la tribune. L'encadrement de la porte d'entrée ouest a été plaqué contre l'élévation. Le cimetière qui entourait le bâtiment a été déplacé à la fin du 19e siècle.
Grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; bois ; pan de bois ; enduit
1 vaisseau
Le temple de Quatzenheim est un petit édifice si on le compare aux grandes fermes du village. Les murs sont en moellons de grès recouvert d'enduit, sauf le pignon ouest et le clocher qui sont en pan de bois. La nef rectangulaire plafonnée est éclairée par quatre fenêtres cintrées. Le clocher dans oeuvre prend appui sur le mur ouest. La tribune, à l'entrée de la nef, repose sur un poteau en bois. La porte d'entrée ouest, décentrée, est flanquée d'une fenêtre. Au delà de l'arc triomphal segmentaire, le choeur de plan carré est couvert par une voûte d'ogives retombant sur des culots, à clef annulaire. Les trois baies du choeur ont été modifiées.
Arc triomphal
1995
© Inventaire général
1995
Poinsot Gilbert ; Rachedi Abdessalem
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31