Église paroissiale
Saint-Cyriaque ; Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Église paroissiale Saint-Cyriaque, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wiwersheim ; route de Saverne
Anciennement région de : Alsace
Truchtersheim
Saverne (route de)
1985 1
En village
Milieu 15e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
1459 ; 1721 ; 1887
Le pèlerinage à Notre-Dame des Sept Douleurs de Wiwersheim, qui fut un des plus important d'Alsace, existe depuis le 15e siècle (pour certains auteurs, depuis le 14e siècle). L'acte de fondation de la chapelle neuve, construite sur un terrain donné par Henselin Gungesheim, date de 1459. Elle fut consacrée peu de temps après, avec autels dédiés à Notre-Dame et à tous les saints. Au moment de la Réforme, le village resta un bastion catholique. La chapelle fut agrandie en 1721 par l'adjonction d'une nouvelle tour. En 1730, le mobilier comportait un maître-autel baroque avec statue de la Vierge de Pitié, et des autels latéraux ornés de tableaux de saint Ignace, saint François-Xavier, et Ecce Homo. A cette époque, la chapelle de pèlerinage était desservie par les Jésuites de Molsheim. L'édifice fut totalement reconstruit en 1887, 1888 selon les plans de l'architecte de Saverne, Heinrich Hannig. Il remplaça l'église paroissiale dont il prit également le vocable, saint Cyriaque. Le choeur de l'ancienne chapelle du milieu du 15e siècle aurait été réemployé (voûtes) , ainsi que la porte en accolade de la sacristie. La dernière restauration de l'église a été effectuée en 1973.
Grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; pierre de taille ; enduit partiel
1 vaisseau
L'édifice comporte une nef rectangulaire aux murs maçonnés (moellons de grès) , recouverts d'enduit, reposant sur quelques assises de pierre de taille. L'espace intérieur, plafonné, est éclairé par 4 travées de fenêtres. A l'extérieur, les travées sont scandées par des contreforts en pierre de taille. La tour-clocher dans oeuvre en élévation antérieure est entièrement en pierre de taille. L'arc triomphal brisé sépare la nef du choeur, à deux travées droites et abside à 3 pans, couvert de 2 voûtes d'ogives retombant sur des colonnes adossées, sans chapiteau.
Tour clocher,arc brisé,arc triomphal,colonne
Restauré
1995
© Inventaire général
1995
Poinsot Gilbert ; Rachedi Abdessalem
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31