Château
Château
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Osthoffen ; rue du Château
Anciennement région de : Alsace
Truchtersheim
Château (rue du)
1981 6
En village
Enclos ; parc ; communs ; serre ; étang ; glacière ; fontaine ; cimetière ; faisanderie
Milieu du Moyen Age ; 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
1866
Le château fort primitif, appartenant au type " Wasserschloss ", date du 12e ou du 13e siècle. Une famille de burgrave d'Osthoffen est citée au milieu du 13e siècle. La première mention certaine date de 1351. Au début du 15e siècle, le château est endommagé lors du conflit avec l'évêque de Strasbourg. L'aspect actuel des bâtiments appartient en grande partie au 16e siècle, époque à laquelle Osthoffen passe aux mains de la famille de Seebach qui transforment l'ancien château fort en résidence, en conservant les fondations anciennes. Au cours du 18e siècle, la famille Zuckmantel y effectue des travaux de moindre importance : percement de fenêtres, aménagements intérieurs, construction des dépendances, installation de la fontaine. Au cours de la Révolution, la tour sud-est aurait été mutilée. En 1817, la famille du baron d'Empire de Grouvel achète la propriété. Des travaux y sont effectués vers 1860 : aménagements intérieurs, girouette datée 1866, et surtout reconstruction totale de la tour sud-est, travaux aux communs. Les armoiries de cette famille se retrouvent en plusieurs endroits, notamment sur les monuments sépulcraux du petit cimetière, datant pour la plupart des années 1870. Un incendie récent a endommagé les communs.
Grès ; moellon ; pierre de taille ; enduit partiel ; bois ; pan de bois ; brique
Étage de soubassement ; en rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Le château, entouré d'un fossé, se compose de deux ailes de logis disposées en équerre, avec tour ronde d'angle extérieure et tourelle polygonale de l'escalier en vis sur la cour. Les murs sont en moellon de grès enduit, avec chaînes d'angle en pierre de taille. Des pierres de taille à bossage sont conservées par endroits. Au dessus de la cave au niveau du fossé se développent un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Le toit semble avoir été rabaissé. Les pignons découverts ont une découpe à ressauts. Une statue en pierre, qui aurait été trouvée lors de travaux, sert d'amortissement au pignon est. Elle représente un soldat. La grosse tour est construite dans l'angle sud-est. Les bâtiments annexes, communs, serre, faisanderie sont en grès, brique et pan de bois. La fontaine monumentale en forme de coquille est ornée de deux putti encadrant un dauphin. Dans le vaste parc planté d'arbres, on trouve un étang et une glacière. Dans le coin est de la propriété, un petit espace est réservé au cimetière de la famille de Grouvel.
Pignon découvert,chaîne d'angle
1963/09/11 : inscrit MH partiellement
Sont inscrits les façades et toitures du bâtiment principal, les tourelles d'escalier en totalité, les fossés, la terrasse et la fontaine.
À signaler
1995
© Inventaire général
1995
Poinsot Gilbert ; Rachedi Abdessalem
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31