Château fort
Château fort
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wangen
Anciennement région de : Alsace
Wasselonne
1985 D
En village
13e siècle
Il semble que le château de Wangen, au coeur de l'agglomération, datait du 13e siècle. En 1359, il est cité comme fief épiscopal. Lors du passage des Armagnacs (1440) , il eut à souffrir lors du conflit avec Strasbourg. Les habitants s'emparèrent du château en 1514, et l'abbaye Saint-Etienne de Strasbourg l'acheta à la famille de Wangen en 1566. On ignore s'il y eût des transformations à cette époque. En 1750, les dernières pierres du château servirent à la construction du Freihof et furent dispersées dans le village. L'exploitation de documents d'archives datant de 1749 nous permettent d'en connaître la disposition exceptionnelle, le château étant construit sur un plan octogonal. A l'origine, il comportait un donjon central, entouré d'une enceinte octogonale et d'un fossé. A l'intérieur, contre le mur d'enceinte se trouvaient les logements des valets et les étables. Plus tard (sans doute au 15e siècle) , on ajouta des tours demi-circulaires sur chaque côté de l'octogone. Le donjon fut remplacé par l'une d'elles. Le fossé fut élargi (23 de largeur) et on édifia un second rang de fortifications, également sur plan octogonal (diamètre total de l'ensemble : 101 mètres).
Du château, il ne subsiste que l'espace central et le plan qui est encore lisible sur le plan cadastral.
Détruit
1993/12/03 : inscrit MH partiellement
Le site de l'ancien château est inscrit MH : éléments subsistants de l'enceinte extérieure et du terrain archéologique correspondant.
À signaler
1996
© Inventaire général
1996
Poinsot Gilbert ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31