POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Chapelle Sainte-Barbe

Désignation

Dénomination de l'édifice

Chapelle

Vocable - pour les édifices cultuels

Sainte-Barbe

Titre courant

Chapelle Sainte-Barbe

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Kuttolsheim ; rue Sainte-Barbe

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Truchtersheim

Adresse de l'édifice

Sainte-Barbe (rue)

Références cadastrales

1991 3

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

13e siècle (?) ; 18e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

La tour de la chapelle Sainte-Barbe date du 13e siècle (?) , la nef du 18e siècle. Restauration de l'édifice en 1952 (charpente récente).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; moellon ; enduit

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Commentaire descriptif de l'édifice

Petit édifice aux murs couverts d'enduit, avec chaînes d'angle en pierre de taille de grès. Il se compose d'une nef rectangulaire à trois travées de fenêtres rectangulaires, terminée par une tour-choeur de plan carré, légèrement moins large. L'entrée de la nef, du côté sud, possède un chambranle à crossettes. La porte dans le mur ouest a été murée. Les pierres d'angle sont talutées ; une pierre de l'angle sud-est de la nef est ornée d'une croix de Malte ; les crossettes de pignon de la tour sont galbées. La fenêtre axiale de la tour est constituée de deux baies géminées trilobées inscrites chacune dans une arcade brisée à chanfrein continu. La nef est plafonnée. Le rez-de-chaussée de la tour, servant de choeur, précédé par un arc triomphal (modifié) en arc segmentaire à impostes, est couvert par une voûte d'ogives retombant sur des colonnettes d'angle. De section octogonale, elles possèdent un chapiteau orné de volutes et d'un masque en relief. Dans le mur sud, une simple niche rectangulaire devait servir d'armoire eucharistique.

Commentaires d'usage régional

Tour choeur,baie en arc segmentaire,arc triomphal,crossettes,colonne,arcade en arc brisé,chaîne d'angle

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1987/07/16 : inscrit MH

Référence aux objets conservés

IM67010114 ; IM67010116 ; IM67010115

Intérêt de l'édifice

À signaler

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1995

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Poinsot Gilbert ; Rachedi Abdessalem

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31