Maison
Maisons troglodytiques (série de 3)
Musée
Maisons troglodytiques
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Eschbourg ; rue des Fontaines
Anciennement région de : Alsace
Petite-Pierre (La)
Graufthal
Fontaines (rue des)
1992 3
En écart
Remise ; étable ; jardin ; fabrique de jardin
3e quart 18e siècle
1760
En 1899, l'archéologue Robert Forrer entreprit de faire des fouilles sur le site de l'habitat troglodytique de Graufthal. De ces travaux on peut conclure qu'après avoir servi d'entrepôts au Moyen Age, les surplombs rocheux furent aménagés en habitations sans doute vers 1760 comme l'indiquait un millésime, aujourd'hui disparu, gravé sur le linteau d'une porte. Des personnes de condition modeste se sont installées en utilisant les cavités rocheuses pour réduire la superficie des toitures et des façades. Ces maisons ont été occupées jusqu'en 1958.
Grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
En rez-de-chaussée ; étage de comble
Les maisons troglodytiques comportent deux ensembles logés dans deux failles horizontales. Les maisons d'habitation, encastrées dans la première faille, sont situées environ à 7 mètres au-dessus du village. La fabrique d'allumettes se situe dans la faille supérieure. Ces édifices sont construits à même le rocher, en maçonnerie de moellons, partiellement couverts de toitures en tuiles plates, à l'endroit où les rochers ne les surplombent pas totalement. Les charpentes sont sommaires, le cloisonnage intérieur rudimentaire. L'accès à l'ensemble se fait par une coursive bordant un ressaut de rocher. Une rampe assure la protection contre les chutes.
Gouttereau sur rue
Restauré
1988/12/20 : inscrit MH
À signaler
1996
© Inventaire général
1996
Hauss Alain ; Bardout Michèle
Dossier individuel
Troglodytique ; maison troglodytique ; Alsace ; habitation troglodytique ; domestique
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31