Cristallerie
Cristallerie Lalique
Cristallerie Lalique
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wingen-sur-Moder
Anciennement région de : Alsace
Petite-Pierre (La)
1984 6
En village
Maison ; atelier ; château d'eau ; cheminée d'usine
1er quart 20e siècle
1921
René Lalique fut joaillier, verrier et décorateur. En 1909 il fonda la cristallerie Lalique à Combs-la-Ville en Seine-et-Marne. En 1921, l'entreprise s'installa à Wingen sous le nom de " Verrerie d'Alsace ", nom qu'elle gardera jusqu'en 1962 pour s'appeler " Cristallerie Lalique ". A la tête de la société, dont le siège est à Paris, Marc Lalique succéda à son père. Actuellement c'est la petite fille du fondateur Marie-Claude Lalique qui préside aux destinées de la cristallerie. Une grande partie des bâtiments actuels datent de la création de l'entreprise comme le montrent des photographies datant de cette époque.
Grès ; moellon ; bois ; pan de bois ; enduit partiel ; enduit ; ciment ; béton armé ; brique
Sous-sol ; en rez-de-chaussée
La maison du gardien est construite de manière traditionnelle avec un rez-de-chaussée en pierre et un pignon en pan de bois. Les ateliers sont en béton armé et ciment. Le site comporte également une cheminée en brique et un château d'eau hexagonal.
À signaler
1996
© Inventaire général
1996
Hauss Alain ; Bardout Michèle
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31