Fort
Fort Ducrot
Fort Ducrot
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Mundolsheim
Anciennement région de : Alsace
Mundolsheim
1982 22
Isolé
3e quart 19e siècle
1872
Fort édifié de 1872 à 1875 par les Allemands après l'annexion de l'Alsace à l'Allemagne dans le cadre du système défensif de la ville de Strasbourg. Nommé Fort Podbielski, l'ouvrage fut réalisé selon le plan-type du général Biehler. Au début du 20e siècle il fut renforcé pour résister à la poudre brisante nouvellement inventée. A l'origine, la construction était munie d'une caponnière saillante et de deux caponnières d'épaules qui furent détruites ultérieurement. Elle fut partiellement enrobée de béton en 1939. Après le retour de l'Alsace à la France, l'ouvrage fut rebaptisé Fort Ducrot. Actuellement il se trouve à l'abandon, envahi de végétation.
Pierre de taille ; grand appareil ; brique
Sous-sol ; en rez-de-chaussée
Petit fort de plan asymétrique, à fossé sec profond avec caponnière de gorge à droite de l'entrée et un tambour défendu par un blockhaus. Des deux cours des échelles descendent dans des galeries souterraines. L'entrée de la caserne de gorge est défendue par une grille, un fossé, un pont-levis et une porte massive. Des galeries conduisent de la poterne capitale aux fossés de défense d'épaule en passant sous le fossé de front. Sur le rempart se situe la tourelle de tir.
1997
© Inventaire général
1998
Bardout Michèle ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31