POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Moulin

Désignation

Dénomination de l'édifice

Moulin

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Moulin à eau

Titre courant

Moulin

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Reinhardsmunster

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Marmoutier

Lieu-dit

Le Moulin de Champagne

Références cadastrales

1996 T.A.

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Cour ; grange ; étable ; oratoire ; scierie ; logement

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 17e siècle ; 2e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1686 ; 1747 ; 1828

Auteur de l'édifice

Description historique

Le moulin de Champagne ou Champagnermühle, dont le nom reste énigmatique, présente une porte de cave intérieure datée 1686 ; la porte principale en plein cintre est gravée du millésime 1747, des initiales de l'abbé de Marmoutier P. A. (abbé Placide Schweighaeuser) et du monogramme de l'abbaye, une crosse recoupée par un M. L'aspect extérieur du moulin date de cette période. La date 1828 est gravée sur la porte de cave sur le mur-gouttereau. Accolée au moulin une scierie date du 19e siècle (?). Une dépendance de 1812 est en ruines. Dans l'enclos, un peu à l'écart un oratoire a été élevé en 1814 par Elisabeth Fischer (Diese Cabel hat machen lasen die ersame Elisabeth Fisher im Iahr Chri 1814). Il a été restauré en 1997.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; pierre de taille ; moellon ; enduit

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bâtiment principal abrite le moulin sur une partie du rez-de-chaussée (avec la roue sur le mur-gouttereau postérieur, le mur étant en pierre de taille) et le logis à l'étage. A l'intérieur une porte de cave a un chambranle mouluré, avec congés, daté 1686. Scierie en pierre et en bois. Oratoire dédié à saint Antoine de plan carré, avec toit à 4 pans, porte à linteau droit.

Commentaires d'usage régional

Chambranle mouluré

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1998

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31