Église paroissiale
Sainte-Walburge ; Saint-Michel
Eglise paroissiale Sainte-Walburge et Saint-Michel, actuelle chapelle de cimetière
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Knoersheim ; rue de l'Eglise
Anciennement région de : Alsace
Marmoutier
Eglise (rue de l')
1961 01
En village
Cimetière
Moyen Age (?) ; 18e siècle
L'actuelle chapelle du cimetière occupe le choeur de l'ancienne église paroissiale qui fut partiellement détruite lors de la construction de la nouvelle église en 1863. Cette église visible sur le plan cadastral de 1821 était de plan rectangulaire sans séparation visible entre la nef et le choeur. Elle est citée au Moyen Age, sans date précise d'apparition. Le bâtiment subsistant présente des chaînes d'angles à striures entourées d'un liseret qui pourraient provenir du bâtiment médiéval (remployées ?) ; deux petites baies en plein cintre moulurées d'un cavet remontent peut-être à la même époque. l'ancien arc triomphal en plein cintre et la fenêtre sud datent sans doute du 18e siècle. D'après une mention dans les Archives Départementales, l'église aurait eu un clocher (ou un campanile ?). Toiture du 19e siècle. L'église, d'abord dédiée à sainte Walburge, fut consacrée à saint Michel au 19e siècle.
Grès ; moellon ; enduit
1 vaisseau
Bâtiment de plan carré, couvert d'un toit en pavillon. Arc d'entrée (ancien arc triomphal) en plein cintre, non mouluré. Mur de clôture du cimetière en moellons de grès, chaperonné.
Arc en plein-cintre,arc triomphal
Vestiges
1997
© Inventaire général
1998
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31