Presbytère
Presbytère
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Durrenbach ; 2 place de l'Eglise
Anciennement région de : Alsace
Woerth
Eglise (place de l') 2
1987 01
En village
Cour
2e moitié 18e siècle
La paroisse de Durrenbach fut fondée en 1738 ; elle dépendait auparavant de l'abbaye de Walbourg. Il est fort probable qu'un presbytère ait été alors construit, sans doute dans la 2e moitié du 18e siècle. Le terrain pour un jardin fut acheté en 1784. En 1790 il se compose d'un bâtiment à deux étages, avec une grange, une étable et une remise ; le jardin est entouré d'un mur. En mauvais état en 1804, il a certainement été restauré à cette époque puis à nouveau en 1875 (restauration de l'escalier extérieur) , puis en 1909 (date gravée sur une plaque de grès placée au-dessus du linteau de la porte d'entrée). Les dépendances anciennes ont été détruites (sur le plan cadastral napoléonien, deux petits bâtiments d'entrée formaient un plan symétrique avec le bâtiment central ; à l'arrière la grange et l'étable).
Maçonnerie ; enduit
Sous-sol ; 1 étage carré
Le logis comprend un sous-sol, avec une porte située sous le perron (cachée par deux battants en fer) , un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Escalier extérieur à double volée, avec une rampe de balustres en grès. Porte d'entrée avec fenêtre en dessus-de-porte (masquée par la marquise). Toit à croupes. A l'intérieur, grand couloir transversal ; les portes ont des vantaux à panneaux moulurés et des fiches en fer forgé.
Fenêtre en dessus-de-porte,perron
1998
© Inventaire général
1999
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31