Silo ; entrepôt commercial
Silo à céréales
Entrepôts d'Austerlitz
Silo à céréales et entrepôt commercial d'Austerlitz
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; rue du Bassin d'Austerlitz
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Bassin d'Austerlitz (rue du)
2005 DK 92
En ville
Canal de Jonction (le)
Quai
Port de la Porte des Bouchers, puis port d'Austerlitz
IA67007852
2e quart 20e siècle
1938
Daté par source
Le 18 septembre 1928, un incendie ravage une partie des bâtiments du terre-plein nord du Port d'Austerlitz formant presqu'île. L'entrepôt occupé par la société Heller et Kling spécialisée dans le commerce des grains échappe à la destruction. Toutefois sa conception en bois et sa hauteur limitée, héritées des contraintes militaires, imposent une modernisation. A la suite de la construction de l'entrepôt de l'Armement Seegmuller en 1932 et du silo Seegmuller en 1933-1934, l'ancien bâtiment est démoli pour laisser place à l'entrepôt actuel associant un silo à céréales et des magasins de stockage. La construction est entreprise en juillet 1938 pour le compte du Port Autonome de Strasbourg mais la réception définitive, différée en raison des hostilités, n'a lieu qu'en 1948. Les installations de manutention mécanique sont réalisées au frais du locataire, la société Heller et Kling. Le titulaire du marché est une entreprise strasbourgeoise, la société Walter et Cie. Le cheminement du grain dans le bâtiment se fait au moyen de conduites et de systèmes élévateurs. Le site est également équipé d'une installation de déchargement pneumatique de bateaux et de chargement par gravité mis en oeuvre par la société Neu de Lille (59). En 1977, une partie de la surface d'emmagasinage est amodiée à l'Armement Seegmuller qui finira par occuper l'ensemble du bâtiment jusqu'à sa liquidation judiciaire en septembre 2000. Le site fait actuellement l'objet d'importants travaux de réaménagement. La Communauté Urbaine de Strasbourg a décidé d'y implanter une grande médiathèque. Le projet prévoit la conservation du silo vidé de ses cellules et le rehaussement de l'entrepôt de plan rectangulaire dont l'ossature sera évidée et habillée d'une structure en verre.
Béton ; brique ; béton armé ; pan de béton armé
Béton en couverture ; tuile plate
8 étages carrés ; étage de comble
Terrasse ; toit à longs pans ; croupe
Les entrepôts d'Austerlitz se composent de deux corps de bâtiment : les magasins d'entreposage et le silo à céréales. L'ensemble est bordé d'un quai de chargement d'une hauteur approximative de 1 m et protégé, sur la façade nord, par un large auvent en béton armé. Les surfaces dédiées à l'emmagasinage des marchandises consistent en un bâtiment de plan rectangulaire qui comportaient à l'origine, trois étages carrés et deux étages de comble. Son ossature est en béton armé avec piliers et poutres peints en blanc qui demeurent apparents sur les façades. Les murs de remplissage sont en briques de teinte rouge, grenat ou noire. Il était couvert d'un toit à longs pans avec tuiles plates et grande croupe à l'est qui vient d'être déposé pour permettre le rehaussement du bâtiment. Les élévations nord et sud sont rythmées par sept travées tandis que la façade est en compte trois, de plus large développement. Les baies sont surbaissées et pourvues d'appuis saillants en béton armé. Le silo est un édifice de plan carré de 22 m de côté et d'une hauteur de 34 m. Il est couvert d'un toit terrasse en béton armé, ceint d'une corniche. Il comporte 8 étages carrés dont les deux derniers sont disposés en retrait selon un plan en croix pour le 7e étage et un plan carré pour le 8e. Ils disposent chacun d'une terrasse périphérique et portent la raison sociale : " ENTREPOTS D'AUSTERLITZ ". Les façades sont formées chacune de 3 travées. Les baies à armature métallique et appuis saillant en béton armé sont disposées en triplet en partie médiane et en doublet au sein des travées latérales. L'ossature en béton armé (pilliers et poutres) est laissée apparente en façade et rehaussée d'une peinture de couleur blanche. Des parements verticaux en briques bordent chacun des pilliers et en soulignent la verticalité. L'ensemble des équipements de manutention et de stockage a été déposé.
Désaffecté ; remanié
Cet entrepôt forme, avec les deux autres édifices du môle Seegmuller, les grues à portiques, le bassin et les quais qui bordent le site, un remarquable ensemble d'installations portuaires. Il est représentatif de la façon de concevoir et d'agencer les surfaces de stockage du grain dans les années 1930. Il est également porteur d'un pan de l'histoire économique de la ville de Strabourg et participe de l'identité du lieu.
Propriété d'un établissement public
2005
© Inventaire général
2006
Schwarz Frank
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31