Port
Port de la Porte des Bouchers, port d'Austerlitz
Port de la Porte des Bouchers, puis port d'Austerlitz
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 01 rue du Bassin d'Austerlitz ; route du Rhin
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Bassin d'Austerlitz (rue du) 01 ; Rhin (route du)
2005 DK 85, 92, 94, 97, 99, 101, 104, 105, 112, 116 à 120, 122, 124, 127, 128, 131, 133 à 135, 137 à 145, 147 à 160 ; 2005 DL 71, 77, 79 à 81, 101, 102, 115, 121 à 125, 132 à 137, 148, 149
En ville
Sur Canal de Jonction (le)
Bassin de port ; quai ; voie ferrée
4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1892 ; 1930 ; 1932 ; 1933 ; 1934
Daté par source ; daté par travaux historiques
La ville de Strasbourg n'a longtemps bénéficié que d'installations portuaires modestes, étirées le long de l'Ill. Au lendemain de l'annexion de 1871, la ville cherche des débouchés sur le Rhin. Il lui faut ainsi se doter d'un port rhénan pour lequel elle retient, dès 1886, le secteur du Bassin d'Austerlitz. Les raisons en sont la présence du Canal de Jonction (Verbindungskanal) reliant le canal du Rhône au Rhin à celui de la Marne au Rhin, l'absence de toute construction et la proximité de la gare de Neudorf. Le port de la Porte des Bouchers, futur port d'Austerlitz est ouvert au trafic commercial en 1892. Il se compose alors d'un terre-plein au nord, formant presqu'île, rapidement occupé par des magasins à céréales. Au sud, les quais du terre-plein accueillent des chantiers de bois et de charbon. Dès 1896, la place manque. Des extentions rapides sont indispensables. En 1924, un organisme est créé à cet effet : le Port Autonome de Strasbourg, établissement public associant la Ville et l'Etat. L'ensemble des installations et du foncier du Port d'Austerlitz est transféré à cette nouvelle entité. Les entrepôts dont loués à différentes entreprises parmi lesquelles la société Seegmuller et Cie, fondée en 1880 qui devient en 1932 l'Armement Seegmuller S.A. Le 18 septembre 1928, un invendie ravage une partie des bâtiments du site. Ceux-ci avaient été édifiés en bois, car l'autorité militaire allemande avait refusé de lever la servitude militaire non aedificandi. La reconstruction est menée par le Port Autonome qui charge l'architecte Gustave Umbdenstock de la conception des nouveaux bâtiments. On modifie le sens d'ouverture du bassin d'Austerlitz : la presqu'île est raccordée aux terre-pleins côté est et une nouvelle entrée navigable avec bassin de virement est aménagée à l'extrémité ouest. Ces travaux réalisés en 1930, permettent la pose de voies ferrées le long du quai sud de la presqu'île. Elles desservent trois bâtiments édifiés au cours des années 1930 pour le compte du Port Autonome : un entrepôt commercial flanqué d'une tour abritant les bureaux et logements de service de l'Armement Seegmuller (étudié, IA67007864) , un silo à céréales (étudié, IA67007865) et un dernier bâtiment associant un silo à céréales et un entrepôt commercial (étudié, IA67007856). Les terre-pleins sud et est restent principalement dédiés aux chantiers charbonniers. Par la suite les installations portuaires sont transférées plus à l'est. L'activité se limite alors à la presqu'île intégralement occupée par l'Armement Seegmuller et que l'on désigne, de fait, sous le nom de môle Seegmuller. La liquidation judiciaire de cette entreprise en septembre 2000 met un terme définitif à l'activité portuaire du secteur qui fait aujourd'hui l'objet d'un vaste projet d'urbanisme associant équipements publics, logements et commerces. La manutention des marchandises était assurée par des grues à portique toujours en place (étudiées).
L'emprise du Port d'Austerlitz, d'une superficie de 60 ha, est délimitée au nord par le bassin Dusuzeau, à l'ouest par la Place de l'Etoile et au sud par la route du Rhin. Il est desservi par le Canal de Jonction. Deux terre-pleins, l'un au nord formant presqu'île, l'autre au sud et à l'est dessinent le bassin d'Austerlitz long de 600m et large de 40. Les terrains méridionaux et orientaux ne comportent plus d'installations portuaires. Le terre-plein nord abrite encore trois des quatre bâtiments présents sur le site au terme de la campagne de reconstruction menée dans les années 1930. Ils présentent une unité architecturale liée à des alignements identiques en façades nord et sud, une typologie verticale avec toit terrasse des silos et horizontales des entrepôts, une symétrie par rapport à l'axe du terre-plein et un traitement similaire avec structure apparente en béton peinte en blanc et remplissage en briques rouges. La presqu'île se divise en trois bandes : au sud les voies de chemin de fer et les grues, au centre les bâtiments, au nord la voie d'accès qui rejoint la route du Rhin.
Désaffecté
Machine de production (étudiée dans la base Palissy)
Propriété d'un établissement public
2005
© Inventaire général
2006
Schwarz Frank
Dossier avec sous-dossier
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