Entrepôt commercial
Entrepôt commercial et bureaux de l'Armement Seegmuller
Entrepôt commercial et bureaux de l'Armement Seegmuller
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 01 rue du Bassin d'Austerlitz
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg
Bassin d'Austerlitz (rue du) 01
2005 DK 153
En ville
Canal de Jonction (le)
Bureau d'entreprise ; logement ; quai
Port de la Porte des Bouchers, puis port d'Austerlitz
IA67007852
2e quart 20e siècle
1932
Daté par source ; porte la date
Le 18 septembre 1928, un incendie ravage une partie des bâtiments du terre-plein nord du Port d'Austerlitz formant presqu'île. La reconstruction est menée par le Port Autonome de Strasbourg, propriétaire des terrains et des installations. Il fait appel à l'architecte Gustave Umbdenstock pour concevoir les nouvelles infrastructures. Cet entrepôt est le premier bâtiment reconstruit sur la presqu'île. Il est édifié en 1932, comme l'atteste la date portée sur l'élévation antérieure, par la société d'études et de constructions modernes "Modernbau" de Sarrebruck (Allemagne). Il se compose d'un entrepôt pour marchandises diverses, en particulier pour sucres indigènes à l'origine, et d'une tour où l'Armement Seegmuller, locataire du bâtiment, installe ses bureaux et deux logements de service. Cette entreprise exploite l'entrepôt jusqu'à sa liquidation judiciaire en septembre 2000. Depuis lors, le bâtiment est désaffecté et en attente d'un projet de réaffectation.
Béton ; brique ; béton armé ; pan de béton armé
Béton en couverture ; tuile plate
Rez-de-chaussée surélevé ; 4 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours, en maçonnerie ; ascenseur
L'entrepôt de l'Armenment Seegmuller se compose de deux corps de bâtiment : les magasins d'entreposage et la tour accueillant les bureaux et les logements de service. L'ensemble de l'édifice, à l'exception de l'élévation antérieure, est bordé d'un quai de chargement d'une hauteur de 1 m 20 et protégé, sur la façade nord, par un large auvent en béton armé. Les surfaces dédiées à l'emmagasinage des marchandises consistent en un bâtiment de plan rectangulaire comportant deux étages carrés et un étage de comble. Il mesure 106, 50 m de long et 26 m de large. Son ossature est en béton armé avec piliers et poutres peints en blanc qui demeurent apparents sur les façades. Les murs de remplissage sont en briques rouges. Il est couvert d'un toit à longs pans avec tuiles plates et grande croupe à l'ouest. La capacité de stockage est de 6000 m2 répartie sur trois niveaux et divisée dans le sens de la longeur en trois compartiments indépendants, séparés par des murs coupe-feu et des portes automatiques incombustibles. Deux monte-charges marquent également la séparation entre ces espaces cloisonnés. Les élévations nord et sud sont rythmées par 20 travées et sommées d'un acrotère portant l'inscription "ARMEMENT SEEGMULLER". Les baies sont surbaissées et pourvues d'appuis saillants en béton armé. L'ensemble des ouvertures du rez-de-chaussée est obstrué. Cet espace de stockage est flanqué, à l'est, d'une tour parallélépipédique présentant 5 travées sur l'élévation antérieure et 3 travées sur les murs pignon. Elle est de même facture que l'entrepôt à l'exception des bandeaux en béton armé qui ne sont pas apparents. Elle comporte un rez-de-chaussée surélévé, quatre étages carrés et un étage de comble surbaissé portant la raison sociale : "ARMEMENT SEEGMULLER" sur l'élévation antérieure. Le rez-de-chaussée est délimité par un bandeau d'étage saillant en béton armé. Les baies ont des huisseries en chêne et sont pourvues d'appuis saillants et de linteaux en béton armé. Le toit terrasse en béton armé, au centre duquel un paratonnerre est ancré, est ceint d'une corniche. Au rez-de-chaussée, une porte avec encadrements à ressauts en pierre artificielle et auvent à caisson sur consoles, donne accès à un vestibule dont l'un des murs est orné d'une peinture monumentale (étudiée, IM67017354). On accède aux étages par un escalier tournant à retour ou un ascenseur aménagé dans le noyau de l'escalier.
Peinture (étudiée dans la base Palissy)
Désaffecté
IM67017354
Cet entrepôt forme, avec les deux autres édifices du môle Seegmuller, les grues à portiques, le bassin et les quais qui bordent le site, un remarquable ensemble d'installations portuaires. Il est représentatif de la façon de concevoir et d'agencer les entrepôts commerciaux dans les années 1930. Il est également porteur d'un pan de l'histoire économique de la ville de Strabourg et participe de l'identité du lieu.
Propriété d'un établissement public
2005
© Inventaire général
2006
Schwarz Frank
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31