Église
Weisskirche
Eglise, dite Weisskirche
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; impasse Weisskirch
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Weisskirch (impasse)
1988 25
En ville
13e siècle (?) ; 14e siècle (?)
Selon les travaux historiques, cette église aurait été construite au 13e siècle (plus vraisemblablement au 14e siècle) et aurait été desservie par les franciscains. Elle aurait fait partie d'un orphelinat et son nom Weisskirche serait une déformation du nom primitif Waisenkirche. Dès le 15e siècle elle fut transformée en brasserie et auberge. En 1809 son aubergiste y aménagea une salle de théâtre qui servit jusqu'en 1881. Le fameux relief du Pumpernickel de 1502 (actuellement au musée Westercamp) provient de l'auberge. Il ne subsiste plus aujourd'hui de l'édifice qu'une porte murée et un mur percé d'arcades. Celui-ci correspond sans doute à l'un des murs d'une nef à 3 vaisseaux dont la structure est semblable à celle des églises, du 14e siècle, des ordres mendiants de la région rhénane.
Grès ; moellon ; brique ; enduit partiel
L'église n'était pas orientée. De l'ancien vaisseau central subsiste un mur allongé nord-sud ajouré par 4 grandes arcades en arc brisé. La mouluration en gorge pénètre dans 5 piles octogonales appareillées, dont les 2 extrêmes accolées aux murs nord et sud. Au nord, mur transversal, ancien mur de façade de la nef (?) , fermant l'impasse, où se situe une grande porte murée, en arc brisé, dans un léger avant-corps.
Arcade en arc brisé
Vestiges
À étudier
1998
© Inventaire général
1998
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31