Bâtiment conventuel
Salle capitulaire
Sacristie
Salle capitulaire, sacristie
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; avenue de la Sous-Préfecture
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Sous-Préfecture (avenue de la)
1988 28
En ville
Abbaye de bénédictins
IA67008035
1er quart 14e siècle ; 15e siècle
La construction de la salle capitulaire, qui se situe dans le 1er quart du 14e siècle, est contemporaine de celle de la nef de l'église. Elle fut complétée par une absidiole au 15e siècle. Elle abrite, depuis une date indéterminée, la sacristie de l'église.
Grès ; moyen appareil
En rez-de-chaussée
La salle occupe un corps de bâtiment gothique, de plan carré, sous grand toit à croupes, situé entre le bras nord du transept et la chapelle romane. Dans la façade ouest, une porte (aujourd'hui murée) donnait accès au cloître. Devant la façade est se situe l'absidiole à 5 pans, légèrement moins haute que la façade. La salle est voûtée de 4 croisées d'ogives, ornées de rinceaux peints. Les nervures retombent sur une colonne centrale, sans chapiteau, et sur des culots le long des 4 murs. Dans l'angle sud-est, dans une niche en cul de four, se situe un lavabo à bassin godronné en grès. Les murs, occupés par des armoires de sacristie, sont ornés, en partie haute, de peintures et d'inscriptions. L'absidiole a été plafonnée et séparée de la salle par une cloison ajourée dans sa partie supérieure ce qui permet d'apercevoir le départ des nervures de la voûte d'ogives.
Sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; peinture (étudiée dans la base Palissy)
Colonne,transept
1848/12/02 : classé MH ; 1930/02/16 : classé MH
Classée avec l'église. 1930 : confirmation du classement dans le J.O.
IM67011583 ; IM67011584
À signaler
1998
© Inventaire général
1998
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31