Commanderie ; tribunal ; lycée
De chevaliers teutoniques
Commanderie de chevaliers teutoniques puis tribunal et lycée
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; 2 rue de l'Ordre-Teutonique
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Ordre-Teutonique (rue de l') 2
1988 26
En ville
Cour
3e quart 18e siècle ; 2e quart 20e siècle
1752 ; 1937
Selon l'étude de R. Fendler, la fondation de la commanderie remonte probablement à 1250. La commanderie a survécu à l'introduction de la Réforme, contrairement aux autres maisons religieuses de Wissembourg, mais a succombé à la Révolution. Elle dépendait directement du grand maître de l'Ordre ; sa vocation particulière était d'accueillir les chevaliers et religieux malades, invalides ou âgés. Sa petite église gothique, dédiée à sainte Elisabeth, fut détruite en 1808 (après avoir servi quelque temps de théâtre). Elle était voûtée et avait une tour clocher latérale au choeur. Les bâtiments et l'enceinte de la commanderie étant en mauvais état, la reconstruction, envisagée dès 1732, fut décidée en 1749 et exécutée d'après un projet de 1749 dû à l'architecte Zeller. La date d'achèvement (?) 1752, figure sur la porte d'entrée principale. D'après un inventaire de 1757/58, la maison était chauffée par une dizaine de poêles, le cellier abritait 19 tonneaux, les combles à 3 niveaux de l'église et de la commanderie, servaient de greniers à grains. Après la Révolution, la commanderie abrita un temps la prison (côté sud) , et le tribunal de 1ère instance (côté nord). Le tribunal fut victime d'un incendie en 1873 et fut remplacé, un peu plus tard, par le lycée Stanislas. La distribution intérieure a été remaniée, les toits ont été refaits, un surcroît a été ajouté à la partie nord du bâtiment et un étage à la partie sud ; les soupiraux et la porte cintrée du cellier ont été remplacés, les portes secondaires, parfois déplacées ou créées, ont été couronnées de frontons sur consoles. En 1937 fut construit le grand bâtiment scolaire situé côté ouest de la cour. L'ensemble des bâtiments est actuellement désaffecté.
Grès ; moellon ; enduit
Sous-sol ; 2 étages carrés ; comble à surcroît ; étage de comble
Le bâtiment de l'ancienne commanderie est de plan allongé, orienté N-S. Il forme un léger angle après la 7e travée, au droit de laquelle il a été divisé en 2 corps de bâtiments. Celui côté nord comporte 1 étage et un avant-corps central vers l'ouest, avec fronton, et un comble à surcroît. La porte d'entrée principale, à l'ouest, en plein cintre, est couronnée par un fronton cintré. L'entablement est gravé de la date 1752. Dans le fronton se situe un décor sculpté de rocailles et un médaillon gravé des initiales F. H. Elles ont été identifiées, par A. Schaaf, avec celles de Friedrich Heydenreich. Le corps de bâtiment sud a 2 étages. Il comporte au rez-de-chaussée l'ancien cellier, à 8 travées voûtées d'arêtes (sur 3 piliers carrés et 2 piliers adossés) , aménagé en salle de sport. Sur le toit (refait) , se situe un épi de faîtage avec girouette en cuivre. Elle représente un fanion ajouré par la croix des chevaliers teutoniques. Sur les chaînes d'angle et la porte principale, figurent des marques de tâcherons du 18e siècle. L'école, de 1937, comporte un sous-sol, 2 étages carrés et un étage de comble.
Sculpture
Décor à rocailles.
Chaîne d'angle
Restauré
1998
© Inventaire général
1999
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31